Qui est Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes ?
L'identité de l'assassin présumé d'une jeune policière, jeudi 8 à Montrouge, et auteur de la prise d'otages de ce vendredi, porte de Vincennes à Paris, a été dévoilée. Il s'agit d'Amedy Coulibaly, un homme au lourd passif judiciaire, connu pour son appartenance à la mouvance terroriste islamiste et lié aux frères Kouachi, les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.
Agé de 32 ans, il était sorti de prison il y a seulement deux mois. Il avait été incarcéré après avoir participé en 2010 à la tentative de libération de Smaïn Aït Ali Belkacem, un membre du Groupe islamique armé (GIA), auteur de l'attentat du métro parisien de 1995. Cet acte avait valu à Amedy Coulibaly d'être condamné à cinq ans de prison en 2013. Mais, ayant effectué la plus grande partie de cette peine entre son arrestation et son jugement, il avait pu sortir fin 2014.
Il aurait été en contact avec au moins un des frères Kouachi, les auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo, retranchés depuis ce vendredi dans un entrepôt de Seine-et-Marne. Il aurait en effet fait partie du même groupe organisant le départ des djihadistes vers le Moyen-Orient, le groupe "des Buttes-Chaumont". Chérif Kouachi, le plus jeune des deux frères, avait était lui aussi mis en cause dans la tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem mais avait bénéficié d'un non-lieu.
Amedy Coulibaly a commencé très jeune à sombrer dans la délinquance avec des condamnations pour vol, des affaires de stupéfiants et le braquage d'une banque, puis il se serait radicalisé. Après l'assassinat de la jeune policière à Montrouge, il s'est retranché ce vendredi dans une épicerie cashère porte de Vincennes, prenant plusieurs personnes en otages. Il pourrait également avoir été impliqué plus ou moins directement dans l'attaque de Charlie Hebdo mais l'information restait ce vendredi à confirmer.
Un appel à témoins le concernant ainsi que sa compagne, Hayat Boumeddiene, 26 ans, a été lancée par la préfecture de Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.