Quinze ans après avoir gagné au Loto, ils risquent de se retrouver à la rue !
Pour beaucoup, gagner le jackpot au Loto est synonyme de vie matérielle très confortable, et, a minima, de la fin de tout souci financier pour le restant de sa vie.
Ce n’est pas la réalité qu’ont pu vivre Jacques et Martine Riez, âgés aujourd’hui de 52 et 51 ans. En 2000, ce couple résidant à l'époque à Mesnil-Verclives dans l’Eure gagne 10 millions de francs, l’équivalent de 1,5 million d’euros. Le couple modeste devient du jour au lendemain "riche" en accédant ainsi au rêve de nombreux joueurs. Dans une situation économique très précaire et fiché à la Banque de France, le couple pensait que cette somme inespérée allait les sortir de la difficulté.
Mais, mal préparé sans doute à la gestion d’une telle somme, les "heureux gagnants" vont accumuler les mauvais choix. N’effectuant pas de placement durable et dilapidant le capital, le couple dépense la totalité de ses gains en huit ans seulement… et se voit obligé de retourner vivre ans un logement social, aux Andelys, toujours dans l’Eure. Depuis, la situation du couple a continué à se dégrader, l’épouse ne gagnant 930 euros d’un emploi de chauffeur de transports scolaires, le mari, lui, touchant une pension d’invalidité de 800 euros. Les impayés de leur loyer, pourtant modeste (260 euros) s’accumulent, et le couple est aujourd’hui menacé d’une expulsion imminente. Quinze ans après être devenus millionnaires, ils pourraient finir SDF!
Le problème de la mauvaise gestion et des troubles qu’occasionnent un énorme gain soudain, même s’ils peuvent faire sourire les joueurs attendant leur jour de chance, est un problème bien identifié par la Française des Jeux qui a mis au point une cellule d’accompagnement dès 1993. Elle propose un suivi psychologique et une aide à la gestion pour les gagnants qui empochent plus d’un million d’euros. 70% des lauréats font la demande d’une telle assistance.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.