Rennes : le clocher de l'église Sainte-Thérèse détruit par un incendie (vidéo)
Un spectacle mêlant désastre et désolation a eu lieu dans la nuit de mardi 31 juillet à ce mercredi 1er août à Rennes (Ille-et-Vilaine). Un impressionnant incendie s'est déclaré dans le haut de l'église Sainte-Thérèse avant minuit. Les flammes ont consumé le clocher à une vitesse folle. Et les pompiers n'ont rien pu faire pour le sauver.
A minuit et demi, il ne restait plus rien du clocher haut de 34 mètres, qui s'est effondré, devant les yeux attristés et horrifiés des riverains, tenus à bonne distance par les forces de l'ordre.
Plus de 50 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre et surtout protéger les maisons à proximité. Les flammes n'ont heureusement atteint aucun autre bâtiment.
Lire aussi: un an après l'incendie de la Tour Grenfell, Londres se recueille
Les efforts des soldats du feu ont tout de même permis d'éviter la chute des quatre cloches.
Terrible incendie à Rennes l’église Sainte Thérèse est en feu pic.twitter.com/zG3FQBnXSq
— Edouard Reis Carona (@ereiscarona) 31 juillet 2018
Comme dans le film Retour vers le futur, l’horloge du clocher de l’église #SainteTherese à #Rennes est restée bloquée sur l’heure du sinistre pic.twitter.com/K5DWcvSm0R
— Edouard Reis Carona (@ereiscarona) 1 août 2018
Ce mercredi matin, les habitants sont venus voir ce qu'il restait de l'église Sainte-Thérèse, construire en 1936, classée monument historique depuis mai 2015, et déjà touchée par un grave incendie en 2001.
Sous le choc, ils n'avaient tous qu'une seule idée en tête: que l'édifice soit reconstruit au plus vite.
"Je me suis marié dans cette église il y a 39 ans. Mon fils y a été baptisé. Il faut impérativement reconstruire", a confié un témoin à Ouest-France.
Une enquête a été ouverte et les causes de ce dramatique incendie sont pour l'heure encore inconnues.
Mais le quotidien local a précisé que des antennes relais avaient été installées la semaine passée par les opérateurs téléphoniques SFR et Orange. Aucun lien de cause à effet n'a toutefois encore été établi.
Et aussi:
Records de chaleur et incendies en Europe
Les pompiers viennent éteindre un incendie, ils sont attaqués aux feux d'artifice
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.