Rennes : le clocher de l'église Sainte-Thérèse détruit par un incendie (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 août 2018 - 15:45
Image
Eglise Sainte-Thérèse à Rennes
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
L'église Sainte-Thérèse de Rennes, dont le clocher a été détruit par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi, avait déjà été victime d'un incendie en 2001.
©Capture d'écran Google Maps
Un impressionnant incendie a détruit le clocher de l'église Sainte-Thérèse à Rennes dans la nuit de mardi à mercredi. L'édifice religieux, déjà ravagé par les flammes en 2001, a été classé monument historique en 2015.

Un spectacle mêlant désastre et désolation a eu lieu dans la nuit de mardi 31 juillet à ce mercredi 1er août à Rennes (Ille-et-Vilaine). Un impressionnant incendie s'est déclaré dans le haut de l'église Sainte-Thérèse avant minuit. Les flammes ont consumé le clocher à une vitesse folle. Et les pompiers n'ont rien pu faire pour le sauver.

A minuit et demi, il ne restait plus rien du clocher haut de 34 mètres, qui s'est effondré, devant les yeux attristés et horrifiés des riverains, tenus à bonne distance par les forces de l'ordre.

Plus de 50 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre et surtout protéger les maisons à proximité. Les flammes n'ont heureusement atteint aucun autre bâtiment.

Lire aussi: un an après l'incendie de la Tour Grenfell, Londres se recueille

Les efforts des soldats du feu ont tout de même permis d'éviter la chute des quatre cloches.

Ce mercredi matin, les habitants sont venus voir ce qu'il restait de l'église Sainte-Thérèse, construire en 1936, classée monument historique depuis mai 2015, et déjà touchée par un grave incendie en 2001.

Sous le choc, ils n'avaient tous qu'une seule idée en tête: que l'édifice soit reconstruit au plus vite.

"Je me suis marié dans cette église il y a 39 ans. Mon fils y a été baptisé. Il faut impérativement reconstruire", a confié un témoin à Ouest-France.

Une enquête a été ouverte et les causes de ce dramatique incendie sont pour l'heure encore inconnues.

Mais le quotidien local a précisé que des antennes relais avaient été installées la semaine passée par les opérateurs téléphoniques SFR et Orange. Aucun lien de cause à effet n'a toutefois encore été établi.

Et aussi:

Records de chaleur et incendies en Europe

Les pompiers viennent éteindre un incendie, ils sont attaqués aux feux d'artifice

Paris: un mystérieux squelette découvert après un incendie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.