Rentrée : polémique après une simulation d'attentat trop réaliste dans une école
Hommes encagoulés et agressifs, détonations, les enseignants d'un collège de Val-de-Reuil (Eure) ont eu une belle frayeur vendredi 1er lors de la prérentrée scolaire. Il s'agissait d'une simulation d'attaque terroriste organisée à l'initiative de leur principale dont-ils n'avaient pas été mis au courant et qui a provoqué la réaction d'un syndicat d'enseignants, face à une pratique que certains ont jugé trop extrême.
Selon France Bleu Normandie qui révèle les faits, les professeurs du collège Alphonse Allais étaient réunis pour des ateliers sur la prévention lorsque des hommes masqués -des policiers en réalité- ont fait irruption dans l'école, tirant des pétards et poursuivant les enseignants. Plusieurs d'entre eux auraient cru à une véritable attaque, se cachant ou finissant en pleurs. La mise en scène aurait par ailleurs eu l'air suffisamment réaliste pour que la police soit alertée par des riverains.
Prévenu par une enseignante, le syndicat SNES-FSU a fait remonter l'information au rectorat. Celui-ci a fait savoir que les formations et leur modalités relevaient des attributions de la principale. Le fait d'y faire participer la police était également autorisé. De son côté, la maire de la ville a jugé que l'information des personnes concernées avait peut être été insuffisante.
Depuis deux ans, 1.795 communes ou établissements privés (écoles, collèges, lycées) ont bénéficié de crédits de l'Etat pour renforcer la sécurisation de leurs locaux, notamment pour contrer les attaques au véhicule bélier qui ont frappé l'Europe à plusieurs reprises ces derniers mois.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.