RER A : de la prison ferme pour l'agresseur du conducteur
Le responsable de la pagaille monstrueuse qui avait touché la ligne A du RER jeudi 29 janvier a été condamné à 18 mois de prison dont 9 fermes par le tribunal correctionnel de Meaux. L'homme avait violemment frappé d'un coup de tête un conducteur de la RATP à Torcy (Seine-et-Marne), entraînant une paralysie du trafic de 24 heures sur l'ensemble de cette ligne.
Il devra également se plier à une obligation de soins du fait de son profil: il est décrit comme psychologiquement fragile et dépendant à l'alcool.
"Je regrette mon geste, je ne comprends pas ce qui s'est passé", s'est excusé durant l'audience ce chômeur de 42 ans. Suite à l'agression, les conducteurs de la ligne A avait exercé leur droit de retrait pour dénoncer la violence de l'acte.
Le condamné avait été interpellé jeudi dernier dans un bar situé à proximité de la gare RER de Torcy, après avoir été reconnu sur des images de vidéosurveillance diffusées dans le cadre d'un appel à témoin. Interrogé par les forces de l'ordre lundi sur le motif de l'agression, le quadragénaire a expliqué avoir agi sous le coup de la colère.
"Je n'explique pas mon geste (...) Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois dans des situations comme ça avant, je ne m'étais pas énervé", a-t-il toutefois assuré. Et d'ajouter qu'il était désolé pour sa victime et pour les usagers du RER A.
Son avocat a insisté de son côté sur la personnalité instable de son client, victime d'une addiction à l'alcool. "Son geste est effectivement inacceptable, mais il n'y a eu qu'un coup, il ne s'est pas acharné", avait-il fait valoir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.