Royaume-Uni : 1.433 pédophiles identifiés dont 261 personnalités
La Grande-Bretagne est sur le point de démanteler un vaste réseau de pédophilie qui aurait sévi dans les années 80 et 90. Depuis six mois, une équipe spéciale de Scotland Yard mène l'enquête. Selon Simon Bailey, le directeur de la police à la tête de l'opération, 1.433 pédophiles présumés ont été identifiés. Parmi eux figurent 76 politiciens, 43 personnalités du monde de la musique, 135 issues du monde du cinéma ou de la télévision et sept du monde du sport. 216 suspects sont aujourd'hui décédés.
Selon des témoignages recueillis par la police britannique et les informations révélées par The Gardian, certains enfants, transformés en esclaves sexuels, auraient été livrés à des groupes de parlementaires. Un ancien ministre est également accusé.
Sur les plus de 1.400 suspects, 666 sont accusés d’avoir commis leurs agressions à l’intérieur d’institutions publiques. Dans le cadre de l'"Opération Hydrant", lancée en 2014 pour coordonner les enquête au niveau national, les enquêteurs ont identifiés des centaines d'établissements où a eu lieu les actes de pédophilie présumés: 154 écoles, 75 maisons d’enfants, 40 établissements religieux ou encore des prisons pour mineurs.
Au total, les victimes pourraient se compter en centaines de milliers. Selon Simon Bailey, le policier qui supervise l'affaire, le nombre de dénonciations a augmenté de 71% depuis 2012. Une hausse qui survient après le scandale de Jimmy Savile. Cette année là, les enquêteurs avaient révélé que l'ancien animateur vedette de la BBC, mort en 2011, avait été "l'un des plus grands prédateurs sexuels" de mineurs de l'histoire anglaise.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.