Saintes : une petite fille de 7 ans fait une crise cardiaque à la piscine
Une enfant de sept ans a été victime d'un arrêt cardiaque jeudi 3 alors qu'elle était à la piscine Aquarelle de Saintes, en Charente-Maritime. Elle était hors de l'eau lorsque les faits se sont déroulés, elle s'est donc écroulée par terre.
Elle a rapidement été prise en charge par les maîtres-nageurs présents sur place. Ceux-ci ont bien évidement aussi prévenu les secours.
Les pompiers et le Smur sont arrivés très peu de temps après sur place. Ils l'ont transférée à l'hôpital de Saintes où elle a été placée dans un coma artificiel puis elle a été transférée au centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux, a relaté Sud Ouest.
A voir aussi: Un enfant fait un arrêt cardiaque chez le dentiste, il est sauvé
La petite fille, qui est scolarisée à Ecoyeux à une quinzaine de kilomètres de Saintes, est aujourd'hui saine et sauve. Elle est revenue à elle au bout de quatre jours passés dans le coma et ses jours ne sont plus en danger.
Les crises cardiaques (AC) chez les enfants restent très rares mais pas impossibles. En France chaque année une dizaine de jeunes âgés de six à 20 ans meurent des suites d'une crise cardiaque.
Elles sont le plus souvent dus à une maladie du muscle cardiaque: la cardiomyopathie. Cette pathologie empêche le coeur de pomper correctement le sang. Toujours selon un rapport de chercheurs de l'Université Paris Sud publié en 2010, "l'AC est plus souvent la conséquence d'une défaillance respiratoire ou circulatoire qu'un arrêt cardiaque primitif causé par une arythmie" chez les enfants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.