Un enfant fait un arrêt cardiaque chez le dentiste, il est sauvé
C'est un rendez-vous médical qui aurait pu très mal se terminer. Alors qu'il se trouvait sur le siège du dentiste, un jeune garçon de sept ans a fait un arrêt cardiaque à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Fort heureusement, l'enfant a finalement pu être sauvé grâce à l'intervention du praticien et de son assistante de 23 ans (également sapeur-pompier volontaire).
Les faits se sont produits mercredi 4 dans la matinée. Selon les informations rapportées par France Bleu Pays de Savoie, l'enfant a fait un choc anaphylactique peu après l'anesthésie locale, une réaction violente à l'un des produits. Conscients de l'urgence de la situation, les deux professionnels se sont donc mis à lui faire un massage cardiaque.
Et, après de longues minutes, le petit est finalement revenu à la vie au grand soulagement de tous. Il a ensuite été pris en charge par les pompiers et le SAMU et héliporté jusqu’au centre hospitalier universitaire de Grenoble. Selon les derniers éléments communiqués, le jeune garçon est actuellement hors de danger. Il se porte bien.
Lire aussi - Arrêt cardiaque: les défibrillateurs bientôt apportés par des drones?
D'après le service départemental de secours et d’incendie de la Haute-Savoie, la jeune sapeur-pompier lui a "très certainement sauvé la vie" en agissant de la sorte. Une attitude saluée par sa hiérarchie et ses collègues.
A noter que plusieurs symptômes permettent de reconnaître un arrêt cardiaque et donc d'agir en conséquence. Dans ce cas précis, la victime perd connaissance et ne réagit pas lorsqu'on lui parle ou lorsqu'on la stimule. Elle ne respire plus. Si une personne est témoin d'une telle situation, elle doit avant tout prévenir les secours, commencer un massage cardiaque pour faire repartir le cœur et, si possible, demander à d'autres de chercher un défibrillateur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.