Sarthe : mort d'une étudiante de 18 ans happée par un train
Une jeune femme de 18 ans est morte jeudi 22 au soir en gare d'Ecommoy dans la Sarthe. Elle a été happée par un train sans voyageur alors qu'elle descendait de son TER en provenance du Mans (et en direction de Tours), selon une information révélée par France Bleu Maine.
Elle traversait la voie quand un autre train, venant de Château-du-Loir, l'a mortellement percutée. Elle a perdu la vie, sur le coup. Le drame s'est déroulé vers 20h.
Une enquête a été ouverte et devra déterminer les circonstances exactes de la mort de cette étudiante de l'Université du Mans (habitante d'Ecommoy). Des expertises techniques devront notamment révéler si tous les signaux d'alerte ont bien fonctionné et si la responsabilité de la SNCF est engagée. Ou seulement l'imprudence de la victime.
Par le passé, deux drames similaires se sont produits dans cette même gare, à Ecommoy. En 1997, notamment, un jeune homme avait perdu la vie après avoir été percuté par un train. Plus récemment, en 2011, c'est un adolescent de 17 ans qui avait été, comme cette jeune femme, happé par un train arrivant dans le sens contraire.
Toujours selon France Bleu Maine, cette petite gare du Pays de la Loire préoccupe les autorités locales quant à sa sécurité. Chaque jour, 160 passagers passent par là, pour prendre un train ou en descendre.
Mais aucun passage souterrain ou passerelle sécurisée ne permet de traverser les voies en toute sécurité. Et le seul signal d'alerte n'est même pas sonore. A l'approche d'un train, deux voyants rouges s'allument. C'est tout.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.