Savoie : la SPA sauve 121 chiens maltraités par un éleveur

Auteur(s)
SB
Publié le 12 décembre 2015 - 19:03
Image
Chiens SPA Savoie
Crédits
©SPA
Un des chiots sauvés par la SPA.
©SPA
La SPA a saisi 121 chiens maltraités, pour la plupart de race malamutes et huskies, dans la commune du Planay en Savoie. L'élevage appartenant à un pilote d'attelage qui organisait des activités sportives de chiens de traîneaux.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est intervenue dans la commune du Planay (Savoie) le 9 décembre pour prendre en charge 121 chiens dont 7 chiots élevés dans des conditions déplorables. Malamutes et huskies constituaient l'élevage d'un "musher", pilote d'attelage. Celui-ci organisait des activités sportives en exploitant les chiens de traîneaux.
D'après le site officiel de la SPA, l'établissement était surveillé depuis 2012 et avait passé plusieurs contrôles à l'initiative de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). En dépit des mises en demeure de l'autorité préfectorale, l'éleveur ne s'était pas conformé aux lois liées à cette activité, en matière de protection animale.
Ce mercredi 9 décembre, les équipes Protection Animale et la Cellule Anti-Trafic de la SPA sont intervenues avec la DDCSPP, deux vétérinaires, et la gendarmerie locale, afin de porter secours à ces 121 chiens. Ces chiens racés vivaient dans des structures insalubres. La plupart étaient enfermés à plusieurs, tels des prisonniers dans de très petites cages de remorque. De plus, le grand nombre de chiens et sa surpopulation ne garantissaient pas une hygiène décente.
“Si les animaux ne présentaient pas de signes visibles de maltraitance, les conditions de vie étaient choquantes. Le plus surprenant était le comportement des chiens, apeurés et manifestement peu habitués à être manipulés. Il a fallu beaucoup de patience et de professionnalisme pour les prendre en charge”, explique Tamara Guelton, responsable du service Protection Animale de la SPA.
Les 121 chiens et chiots sont désormais à l'abri dans un refuge provisoire adapté. Les meilleurs soins leur sont prodigués afin de réparer leurs mauvais traitements passés. Leur avenir reste à définir, une décision administrative ou judiciaire est attendue dans les jours et semaines à venir.
La SPA poursuit quant à elle à prendre soin de milliers d'animaux et lance une campagne de dons pour aider les chiens et les chats recueillis à passer l'hiver.
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.