Seine-et-Marne : son fils vient dans son lit après un cauchemar, il l'étrangle par "vengeance"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 janvier 2019 - 17:10
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un père de famille s'est vengé de son ex-compagne avec qui il avait un contentieux en étouffant leur fils, il a été condamné à 25 ans de prison.
© LOIC VENANCE / AFP
Jeudi, un père de famille a été condamné à 25 ans de prison pour avoir tué son petit garçon de cinq ans à Dammarie-lès-Lys en Seine-et-Marne. Le petit Samuel était venu se réfugier dans le lit de son père, fraîchement séparé de la mère, après un cauchemar. L'adulte l'avait alors étranglé à mains nues.

Après trois jours de procès, Marc P. a finalement été condamné jeudi 10 à 25 ans de prison pour le meurtre de son petit garçon en décembre 2016. En larmes, il a expliqué qu'il regrettait amèrement son geste à la barre.

Tout a commencé au petit matin un jour de décembre 2016. Le petit Samuel, cinq ans, s'est réfugié dans le lit de son père après avoir fait un cauchemar dans leur appartement de Dammarie-lès-Lys en Seine-et-Marne.

Mais au lieu de réconforter son fils, le trentenaire l'a étouffé avec un oreiller, a même "maintenu la pression" alors que l'enfant l'implorait:"papa". Puis, il l'a étranglé de ses mains. Le corps du petit garçon sera découvert quelques jours plus tard, le 15 décembre, dans la voiture du père qui passera alors directement aux aveux, selon La République de Seine-et-Marne.

Le père a expliqué mardi 8 qu'il avait abusé de l'alcool et du cannabis ce soir là, affecté par sa rupture avec la mère de l'enfant.

A voir aussi: Elle frappe et étouffe son bébé, se filme et envoie la vidéo au père

Les deux étaient en conflit, une dispute majoritairement motivée par l'argent mais qui avait pris de larges proportions.

"La vengeance est évidente dans ce dossier. Par le meurtre de son enfant, il dépossède sa conjointe", a assuré l'avocate générale. C'est "la chose qui m’a libéré de tout engagement envers toi", avait alors écrit le père de famille dans une lettre à son ex-compagne, peu après les faits.

Il avait tenté de se suicider à plusieurs reprises après son arrestation, ce qui avait poussé les forces de l'ordre à ordonner son internement temporaire.

Marc P. a subi des expertises psychiatriques. "Le sentiment de colère (dû au contentieux avec la mère du petit) s’est transformé en rage et en fureur, dans une logique probablement vengeresse. Le passage à l’acte n’est pas survenu dans une relation anormale avec son fils, mais s’adressait plus à la mère qu’à l’enfant", a estimé le docteur Mahé, expert psychiatre, qui a aussi indiqué que l'homme était doté d'une "personnalité matérialiste monumentale".

Après deux heures et demie de délibéré, Marc P. a donc été condamné à 25 ans de réclusion. Il ne fera pas appel de cette décision.

A lire aussi:

Isère: mort étouffé par les rouleaux d'une station de lavage auto

Le Mans: un enfant avale une boulette de cannabis, ses parents en garde à vue

Enfant affamé, enfermé dans un placard et torturé: une mère condamnée pour maltraitance extrême

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.