Seine-Saint-Denis : des adolescents caillassent des pompiers puis s'excusent
Les sapeurs-pompiers de la caserne du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois (en Seine-Saint-Denis) ont été pris pour cible mercredi 28 au soir par une quinzaine d'adolescents.
Selon le site d'informations Actu17, les individus ont commencé par caillasser le bâtiment puis s'en sont pris aux véhicules personnels des secouristes. Alertés par le bruit, vers 18h30, les pompiers sont sortis et ont subi les insultes de ces jeunes personnes, qui ont rapidement pris la fuite.
L'Etat-major a porté plainte et l'un des secouristes, dont la voiture a été bien endommagée par les projectiles, a fait de même.
Lire aussi: Stains - des policiers sauvent des enfants d'un incendie, ils sont caillassés par des jeunes
Les caméras de vidéosurveillance ont permis d'identifier certains des responsables de ces dégradations. Le service de médiation de la mairie est intervenu et a réussi à raisonner certains d'entre eux.
Six jeunes, âgés de 14 à 17 ans, sont ainsi allés s'excuser dès le lendemain des faits. Les policiers du commissariat du quartier continuent leurs investigations pour retrouver les autres adolescents ayant participé à cette expédition.
Dans cette affaire, les pompiers ont été agressés à leur base. Presqu'une nouveauté qui s'ajoute au fléau des agressions en intervention, en forte hausse au niveau national.
Pour sensibiliser l'opinion, la fédération nationale des sapeurs-pompiers a lancé début 2018 la campagne "Touche pas à mon pompier" sur les réseaux sociaux, pour atteindre les jeunes, et dans les médias plus généralement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.