Séisme en Italie : un nouveau bilan provisoire fait état de 247 morts
Le bilan continue de s'alourdir ce jeudi 25, après le séisme qui a frappé le centre de l'Italie dans la nuit de mardi 23 à mercredi 24. Une nouvelle estimation de la Protection civile italienne fait état de 247 morts mais des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Au moins 190 corps ont été retrouvés dans le Latium, la région de Rome, et 57 dans celle des Marches, qui longe la mer Adriatique.
Le séisme principal, de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter a touché quatre régions de la péninsule italienne à 3h36 mercredi matin mais au moins 300 répliques ont eu lieu en 24 heures. Le séisme a été suffisamment puissant pour être ressenti à Bologne, dans le nord du pays et à Naples dans le sud, les deux villes étant situées chacune à 220 kilomètres de l'épicentre.
Dans les villes et les villages touchés par le séisme, comme Accumoli et Pescara del Tronto, les maisons se sont effondrées sur les habitants et les recherches se poursuivent pour tenter de trouver des survivants sous les décombres. Les 4.000 personnes impliquées dans les recherches n'ont pas cessé depuis la nuit de mardi à mercredi, les secouristes et les volontaires travaillant jour et nuit, souvent avec l'aide de chiens renifleurs. Plus de 24 heures après le séisme, les secouristes ont encore l'espoir de retrouver des personnes vivantes: Giorgia, une petite fille de 10 ans, a été retrouvée vivante par les pompiers mercredi 24 après 17 heures de fouilles, rapporte le quotidien italien La Repubblica.
Située entre deux lignes de faille, l'Italie est fortement exposée aux tremblements de terre. Un séisme d'une ampleur égale avait déjà touché le pays en mai 2012, faisant 25 morts. En 2009, un séisme de magnitude 6,3 avait fait plus de 300 victimes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.