Sequedin : la justice ordonne à la prison de redoubler d'efforts pour se débarrasser des rats (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 octobre 2016 - 22:42
Image
Une famille de rats.
Crédits
©Nguyen Huy Kham/Reuters
"Mon client mange avec des rats dans sa cellule, il prend sa douche avec des rats morts, l'eau de sa douche pue à cause des rats dans les canalisations", explique l'avocat du détenu.
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Suite à la plainte d'un détenu, la justice a ordonné ce mardi à la prison de Sequedin, dans le Nord, de redoubler d'efforts pour se débarrasser des rats. Car, comme le montrait une vidéo prise par le prisonnier, les rongeurs sont présents aussi bien dans les cellules que dans les douches ou dans la cour de l'établissement pénitentiaire.

La justice a ordonné ce mardi 25 à l'administration pénitentiaire de redoubler d'efforts pour éradiquer les rats de la prison de Sequedin (Nord) et de changer de cellule un détenu qui l'avait saisie pour dénoncer la présence de rongeurs dans cette maison d'arrêt. "Comme le montrent les photos produites à l’instance, des rats circulent aux abords de l’établissement, à proximité des cours de promenade, aux endroits où des détritus jetés par certains détenus depuis la fenêtre de leur cellule s’amoncellent", indique l'ordonnance du tribunal administratif de Lille, dont l'AFP s'est procuré une copie.

"Une telle situation, à laquelle (le détenu) ne peut pas se soustraire, affecte sa dignité, ainsi que celle de l’ensemble des détenus, et est de nature à engendrer un risque sanitaire pour l’ensemble des personnes fréquentant l’établissement, constituant par là même une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale", détaille le juge des référés (procédure d'urgence). Si l'administration pénitentiaire a "pris la mesure de cette situation" dès février et "a commencé d'y porter remède", le tribunal lui ordonne "de procéder à la détermination des mesures nécessaires à l’éradication des rats", en mettant en place un diagnostic pour évaluer l'ampleur du problème, et en intensifiant si nécessaire une opération de dératisation débutée la semaine dernière. "Mon client mange avec des rats dans sa cellule, il prend sa douche avec des rats morts, l'eau de sa douche pue à cause des rats dans les canalisations, les rats se promènent aussi dans la cour où il fait sa promenade", avait affirmé à l'AFP son avocat Me Olivier Cardon jeudi dernier, jour de l'audience. Le bâtonnier de Lille Vincent Potié était présent lors de cette audience, car "le barreau de Lille a considéré que la requête du prévenu concernait également les avocats dans l'exercice de leur profession", avait expliqué M. Cardon.

Le 6 octobre, le tribunal administratif de Melun, saisi en urgence par l'Observatoire international des prisons (OIP), avait ordonné à l'État d'"intensifier" les actions de dératisation à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).

(Voir ci-dessous l'effroyable vidéo prise par le détenu): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une famille de rats.
Prison de Sequedin : un détenu filme des rats dans la cour et saisit la justice (VIDEO)
La justice s'est penchée jeudi sur le cas de la prison de Sequedin, dans la métropole lilloise. Un détenu dénonce la présence de centaines, voire de milliers de rats d...
21 octobre 2016 - 16:28
Société
Image
La prison de Fresnes.
Prison de Fresne : la justice ordonne à l'Etat d'"intensifier" les actions de dératisation
La justice a ordonné ce jeudi à l'Etat d'"intensifier" les actions de dératisation à la prison de Fresne (Val-de-Marne) où de nombreux détenus se plaignent, entre autr...
06 octobre 2016 - 19:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.