Serge Atlaoui condamné à mort : ses proches en appellent à François Hollande
La Cour suprême indonésienne a rejeté ce mardi la demande de révision du procès de Serge Atlaoui, le Français condamné à mort pour trafic de drogue. Il s'agissait de son dernier recours possible pour éviter le peloton d'exécution.
La famille du condamné a lancé plusieurs appels pour faire pression sur les autorités indonésiennes. Elle a notamment demandé à François Hollande et à l'Union européenne d'intervenir, appelant même à une mobilisation citoyenne en France.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé Djakarta à "un geste de clémence" et a prévenu ce mardi qu'une exécution du ressortissant Français "aurait évidemment des conséquences sur les relations entre ce pays et la France".
Une menace qui malheureusement ne semble pas peser lourd face à la détermination des autorité indonésiennes à punir lourdement les personnes condamnées pour trafic de drogue, même les ressortissants étrangers.
Déjà le 18 janvier dernier, six personnes avaient été exécutées parmi lesquelles cinq étrangers. Suite à cela, les ambassadeurs du Brésil et des Pays-Bas en Indonésie avaient été rappelés, un ressortissant de chacun des deux pays figurant parmi les condamnés.
Sur BFMTV, l'épouse de Serge Atlaoui a dénoncé le jugement de la Cour suprême: "je suis anéantie par ces décisions de justice qui n'en sont pas car je le répète cette révision de procès n' pas été étudiée. Il est hors de question que mon mari n'ait pas le droit à la justice".
Sur le message qu'elle souhaite adresser à son mari, elle a confié: "les mots ne serviront à rien parce que je saurais ce que lui pense et lui saura ce que je pense. Le plus important message que je vais lui communiquer c'est qu'on a l'espoir et qu'on va continuer à se battre".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.