Indonésie : le Français condamné à mort pour trafic de drogue demande la révision de son procès
Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue a déposé ce mardi une demande en révision de son procès. Une requête qui apparait comme celle de la dernière chance pour éviter une exécution.
Il avait déjà vu sa demande de grâce récemment rejetée par le président de la République indonésien. L'Indonésie est un des pays où les peines contre les trafiquants de stupéfiant sont les plus lourdes. Le président Joko Widodo, avait déclaré peu après son élection en octobre dernier qu'il n'y aurait "pas de grâce" concernant le trafic de drogue. Une activité qui selon lui plonge le pays dans un "état d'urgence".
Depuis quelques jours, les médias locaux présentent Serge Atlaoui comme le prochain condamné étranger qui devrait être exécuté. Des dizaines de personnes dont plusieurs étrangers sont actuellement dans le couloir de la mort pour des affaires de stupéfiants. Déjà le 18 janvier, six personnes avaient été exécutées parmi lesquelles cinq étrangers. Suite à cela, les ambassadeurs du Brésil et des Pays-Bas en Indonésie avaient été rappelés, un ressortissant de chacun des deux pays figurant parmi les condamnés.
Serge Atlaoui avait été arrêté en 2005 dans un laboratoire de production d'ecstasy et condamné à la peine capitale en 2007. Il n'a cessé depuis 10 ans de plaider son innocence. Il dit avoir été présent dans cette fabrique de drogue qu'il croyait être une usine d'acrylique pour y installer des machines.
Un espoir aurait pu résider dans la visite en Indonésie du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, prévue ce mardi et mercredi 11, mais celui-ci a du annuler le déplacement en raison de la crise en Ukraine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.