Sexagénaire tué par ses chiens : un drame rare et des idées reçues
Un homme de 66 ans a été tué par ses chiens mercredi 1er à Saint-Laurent-de-Cerdans, dans les Pyrénées-Orientales. Au moins l'un des deux animaux l'aurait mordu à la carotide, provoquant une hémorragie fatale.
Un drame rare et qui peut paraître d'autant plus surprenant que les deux chiens en question, des border-collie, ne sont ni classés comme des chiens dangereux, ni réputés particulièrement agressifs. Car si les cas de morsures graves voire mortelles défraient régulièrement la chronique, beaucoup d'idées reçues seraient fausses. Il faut par ailleurs compter avec un certain manque de données.
En effet, un demi-million de personnes seraient chaque année victimes d'une morsure en France, mais seuls 60.000 cas nécessiteraient une hospitalisation. Et les cas de décès sont particulièrement rares. Une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) datant de 2010 en recensait 33 au cours des 20 années précédentes.
Elle tord cependant le cou à l'idée qu'il faudrait se méfier du molosse du voisin ou du chien errant. En effet, la gravité des morsures seraient plus importante lorsque la victime connaît l'animal. Par ailleurs, les chiens les plus impliqués ne sont pas les chiens classés dangereux mais tout simplement les plus répandus (labradors et bergers allemands, notamment).
Tous les chiens seraient donc capable de mordre. Par ailleurs, dans près de la moitié des cas, ils le feraient sans raison apparente. Les motifs connus les plus courants sont le fait que la victime a surpris ou énervé l'animal, ou encore qu'elle est intervenue dans une bagarre entre chiens. C'est ce qu'aurait fait le sexagénaire de Saint-Laurent-de-Cerdans alors que ses chiens se disputaient un morceau de gâteau.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.