Six arrestations en lien avec un dossier terroriste : le marché de Noël de Reims visé ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2017 - 07:43
Image
Un homme du Raid.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Six personnes ont été interpellées dans le cadre d'une opération antiterroriste.
©Thomas Samson/AFP
Six personnes – soupçonnées d’avoir préparé un attentat contre le marché de Noël de Reims – ont été interpellées mardi et mercredi. Si les autorités n'ont pas voulu prendre de risque, il "est particulièrement hasardeux de parler de menace terroriste sur Reims en l’état des investigations" a expliqué le procureur de la ville.

Un coup de filet antiterroriste a débouché sur l'interpellation de 6 individus soupçonnés de préparer un attentat mardi 21 et mercredi 22 en Champagne-Ardenne. Des armes ont été saisies lors des perquisitions. Les personnes interpellées sont suspectés d'avoir voulu s'en prendre au marché de Noël de Reims bien que cette piste soit explorée avec précaution par la justice.

Selon France 3 Champagne-Ardenne, qui révèle l'information, il est impossible de savoir ce jeudi 23 au matin si la menace était réelle. Toutefois, compte tenu du contexte terroriste qui pèsent sur la France, les autorités n'ont voulu prendre aucun risque et ont réalisé ces arrestations à seulement 48h de l'inauguration officielle du marché de Noël rémois.

"Des interpellations ont eu lieu au cours des 24 dernières heures. (...) Plusieurs personnes sont actuellement en garde à vue", a expliqué Matthieu Bourrette, procureur de Reims, au journal L'Union (source). "Les investigations menées doivent permettre de confirmer ou d’infirmer la réalité des renseignements initiaux transmis", a-t-il poursuivi. Et de conclure: "Il est particulièrement hasardeux de parler de menace terroriste sur Reims en l’état des investigations. Aucun élément ne justifie à cette heure la saisine de la section anti-terroriste du parquet de Paris qui depuis le début des investigations a été régulièrement tenue informée".

Lire aussi: Trois interpellations dans l'enquête sur les attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher

Ces arrestations n’ont aucun lien avec celles réalisées à Reims, Saint-Dizier et Revin, lundi et mardi, dans le cadre de l’enquête sur les attentats commis en janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Deux hommes et une femme, en garde à vue dans les locaux de la sous-direction antiterroriste de Levallois-Perret u un rôle, même indirect, dans la fourniture d’armes aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly.

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Trois interpellations dans l'enquête sur les attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher
Trois hommes, soupçonnés d'avoir servi d'intermédiaire auprès des terroristes de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher, ont été interpellés en province lundi et mardi. ...
21 novembre 2017 - 11:45
Société
Image
Gendarmes Illustration
Alerte attentat à Mions : fausse intrusion dans un groupe scolaire
Une fausse alerte intrusion dans un groupe scolaire de la commune de Mions dans la métropole lyonnaise a déclenché le déploiement d'un important dispositif de gendarme...
17 novembre 2017 - 13:43
Société
Image
Foued Mohamed-Aggad
Attentats du 13 novembre : "Je t'aime", les derniers mots de Foued Mohamed Aggad, terroriste du Bataclan, à sa mère
Foued Mohamed Aggad a envoyé plusieurs messages d'adieu à sa mère alors qu'il retenait une vingtaine de personnes au Bataclan lors des attentats du 13 novembre. RMC en...
13 novembre 2017 - 13:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.