Alerte attentat à Mions : fausse intrusion dans un groupe scolaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2017 - 13:43
Image
Gendarmes Illustration
Crédits
©Martin Le Roy/Flickr
Fausse alerte attentat contre un groupe scolaire de Mions
©Martin Le Roy/Flickr
Une fausse alerte intrusion dans un groupe scolaire de la commune de Mions dans la métropole lyonnaise a déclenché le déploiement d'un important dispositif de gendarmerie ce vendredi. Il s'agissait en fait d'une fausse alerte.

Grosse frayeur à Mions dans l'agglomération lyonnaise ce vendredi 17 après une alerte attentat contre une école qui s'est heureusement révélée fausse. Un vaste dispositif de gendarmerie a été rapidement déployé autour du groupe scolaire Germain Fumeux après que l'alarme attentat du lieu ait été déclenchée de façon intempestive rapporte Le Progrès.

Un important périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'école dont tous les accès étaient contrôlés par un important déploiement de militaires et de policiers municipaux. L'hélicoptère de la gendarmerie a même pris le ciel pour survoler les lieux.

Selon les premiers éléments disponibles, l'alarme du groupe scolaire a été déclenchée vers 9h30, ce qui ne peut être fait que par un professeur ou un membre du personnel encadrant. Elle est directement reliée au commissariat de la police municipale qui a immédiatement alerté la gendarmerie. La menace terroriste importante qui pèse sur la France explique l'importance prise par le déploiement des forces de l'ordre.

Les élèves du groupe scolaire ont été rapidement évacués et confinés dans le gymnase du complexe Jean-Tardy, situé à quelques centaines de mètres de l'école.

L'alerte a été levée vers 11h ce vendredi, après que les gendarmes aient constaté qu'aucune intrusion n'avait eu lieu dans le groupe scolaire. Les parents ont pu récupérer leurs enfants qui étaient confinés.

Le site de la radio Scoop souligne qu'une enquête a été ouverte "pour identifier le ou les auteurs qui ont déclenché la fausse alerte". La gendarmerie a fait savoir que s'il s'agissait d'un acte intentionnel, des poursuites pourraient être engagés. 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de la Bac en tenu d'intervention.
"Allah Akbar", policiers en armes et étudiants apeurés : fausse alerte attentat à l'Essec
Plusieurs personnes ont fait croire dans la nuit de lundi à mardi à une attaque terroriste dans la résidence étudiante de l'Essec, à Cergy (Val-d'Oise), provoquant une...
20 septembre 2017 - 19:50
Société
Image
SAIP, l'application en cas d'attentat.
Alerte attentat - Application, sirènes, SMS : un rapport dénonce des systèmes inefficaces
Le sénateur (LR) Jean-Pierre Vogel a rendu ce lundi un rapport sur les différents systèmes d'alerte en cas d'attentat. Conçus dans la précipitation, inefficaces, obsol...
07 août 2017 - 14:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.