Street art : Monsieur Chat condamné à 500 euros d'amende pour "dégradations"
Ils sont dodus, jaunes et souriants et le graffeur Thoma Vuille en met partout. L'artiste de rue qui officie sous le pseudonyme de Monsieur Chat, connu pour peindre des félins radieux, a été condamné ce jeudi 13 à 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir peint ses félins sur les parois en travaux de la gare du Nord à Paris. Des faits considérés comme de la "dégradation d'un bien appartenant à autrui" par la justice.
Lors de son procès le 23 septembre dernier, le parquet avait requis trois mois de prison ferme parce qu'il se trouvait en état de "récidive".
Son avocate, Me Agnès Tricoire, attend d'examiner les motivations de la décision et de s'entretenir avec son client pour décider de faire ou non appel. De son côté l'artiste a expliqué à la cours qu'il souhaitait simplement "faire descendre l'art sur le quai d'une station de RER qui est laide". Et d'ajouter avoir "juste voulu donner aux passants gratuitement un dessin".
"Le cadre de mon travail est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l’habitent. Je cherche à créer des supports à la narration de la ville pour ses habitants, participant à la naissance et à l’échange d’une culture de proximité", explique Thoma Vuille dans un ouvrage consacré à Monsieur Chat.
Ce n'est pas la première fois que Monsieur Chat est confronté à la justice. En 2014, il avait déjà été poursuivi par la RATP, qui lui reprochait d'avoir dessiné un de ses personnages dans la station de métro Châtelet. La compagnie lui demandait alors 1.800 euros de dommages et intérêt, mais les poursuites avaient été déclarées nulles pour des raisons de procédure.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.