Suicide d'un militaire de Sentinelle dans la vallée de la Roya
Les faits rappellent tragiquement un cas similaire survenu fin août. Un militaire affecté à l'opération Sentinelle est mort ce mardi 12 au matin dans les Alpes-Maritimes, révèle Europe 1. Il s'est vraisemblablement suicidé.
Il s'agit d'un légionnaire de 24 ans, déployé dans la vallée de la Roya. Selon les premiers éléments communiqués, il aurait retourné son arme de service contre lui en pleine opération. Le jeune homme était en effet en patrouille avec d'autres militaires sur la frontière franco-italienne, près de Fanghetto, lorsqu'il s'est isolé de la troupe. Ses collègues ont alors entendu un coup de feu et ont retrouvé le corps de leur compagnon, son fusil d'assaut FAMAS à côté de lui.
Tout semble donc indiquer qu'il s'agit d'un suicide, même si le procureur Jean-Michel Prêtre, cité par Franceinfo, se refusait ce mardi à confirmer cette piste si peu de temps après les faits.
La victime est un légionnaire d'origine italienne, membre du 2ème régiment étranger du génie, unité notamment formée au combat et soutien en montagne. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
La frontière avec l'Italie dans la vallée de la Roya est fermée depuis 2015 dans le cadre de la lutte antiterroriste. Elle est l'objet de nombreux contrôles, notamment car elle est un axe privilégié des migrants arrivés en Europe via l'Italie.
Déjà le 25 août dernier, un militaire du 1er Régiment de tirailleurs, affecté à l’opération Sentinelle, s'était donné la mort avec son arme de service. Il était passé à l'acte au sein des locaux parisiens de la Marine nationale. Ce premier drame était survenu quelques heures avant qu'un collectif de femmes de militaires manifeste à Paris pour dénoncer les conditions de vie et de travail des soldats affectés à Sentinelle, opération souvent décriée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.