Suicide d'un militaire de Sentinelle dans la vallée de la Roya

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2017 - 13:50
Image
Des membres de la Légion étrangère.
Crédits
©Joel Saget/AFP
La victime est un légionnaire du 2ème régiment étranger du génie âgé de 24 ans et d'origine italienne (illustration).
©Joel Saget/AFP
Un militaire de 24 ans, membre de la légion étrangère et affecté à l'opération Sentinelle à la frontière franco-italienne s'est suicidé ce mardi matin. Il aurait retourné son arme contre lui lors d'une patrouille. C'est le deuxième cas de suicide d'un militaire participant à l'opération en moins de trois semaines.

Les faits rappellent tragiquement un cas similaire survenu fin août. Un militaire affecté à l'opération Sentinelle est mort ce mardi 12 au matin dans les Alpes-Maritimes, révèle Europe 1. Il s'est vraisemblablement suicidé.

Il s'agit d'un légionnaire de 24 ans, déployé dans la vallée de la Roya. Selon les premiers éléments communiqués, il aurait retourné son arme de service contre lui en pleine opération. Le jeune homme était en effet en patrouille avec d'autres militaires sur la frontière franco-italienne, près de Fanghetto, lorsqu'il s'est isolé de la troupe. Ses collègues ont alors entendu un coup de feu et ont retrouvé le corps de leur compagnon, son fusil d'assaut FAMAS à côté de lui.

Tout semble donc indiquer qu'il s'agit d'un suicide, même si le procureur Jean-Michel Prêtre, cité par Franceinfo, se refusait ce mardi à confirmer cette piste si peu de temps après les faits.

La victime est un légionnaire d'origine italienne, membre du 2ème régiment étranger du génie, unité notamment formée au combat et soutien en montagne. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

La frontière avec l'Italie dans la vallée de la Roya est fermée depuis 2015 dans le cadre de la lutte antiterroriste. Elle est l'objet de nombreux contrôles, notamment car elle est un axe privilégié des migrants arrivés en Europe via l'Italie.

Déjà le 25 août dernier, un militaire du 1er Régiment de tirailleurs, affecté à l’opération Sentinelle, s'était donné la mort avec son arme de service. Il était passé à l'acte au sein des locaux parisiens de la Marine nationale. Ce premier drame était survenu quelques heures avant qu'un collectif de femmes de militaires manifeste à Paris pour dénoncer les conditions de vie et de travail des soldats affectés à Sentinelle, opération souvent décriée.

À LIRE AUSSI

Image
Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes.
Filières clandestines pour les migrants : Ciotti demande de "traquer ceux qui exploitent la détresse humaine"
Eric Ciotti a signalé à la justice l'organisation, par "une poignée d'activistes", du "passage clandestin d'étrangers à la frontière franco-italienne". Pour le préside...
03 décembre 2016 - 13:48
Politique
Image
La députée de La France insoumise Clémentine Autain (d) aux côtés de plusieurs députés LFI dont Jean
Sentinelle : "pas l'opération la plus opportune" pour Autain
La députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé jeudi que le dispositif Sentinelle n'était "pas l'opération la plus opportune", au lendemain de l'attaque ...
10 août 2017 - 13:47
Image
France-Soir
Les soldats de Sentinelle attaqués à six reprises depuis 2015
Les militaires de la force Sentinelle, mise en place dans le cadre du plan Vigipirate après les attentats de janvier 2015, ont été pris pour cible à six reprises depui...
09 août 2017 - 19:43

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.