Syrie : un attentat revendiqué par Daech fait 44 morts dans la ville kurde de Qamichli

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juillet 2016 - 17:59
Image
Attentat syrie daech kurdistan qamichli morts
Crédits
©Delil Souleiman/AFP
Au moins 44 personnes sont mortes et 140 ont été blessées dans un attentat ayant visé des bâtiments de la sécurité kurde ce mercredi dans la ville syrienne de Qamichli.
©Delil Souleiman/AFP
Au moins 44 personnes sont mortes et 140 ont été blessées dans un attentat ayant visé des bâtiments de la sécurité kurde ce mercredi dans la ville syrienne de Qamichli (nord-est), non loin de la frontière turque.

L'organisation Etat islamique a de nouveau frappé en Syrie. Alors que sur le terrain, ses forces reculent face aux soldats de Bachar al-Assad ainsi que contre les Forces démocratiques syriennes (FIS) dominées par les Kurdes et appuyées par l'aviation de la coalition , le groupe djihadiste a de nouveau prouvé qu'il n'avait rien perdu de son pouvoir de nuisance. Un attentat meurtrier a frappé ce mercredi 27 la ville de Qamichli dans le Kurdistan syrien au nord-est du pays. L'attaque, particulièrement violente, a fait au moins 44 morts et près de 200 blessés selon les premiers bilans donnés par les autorités locales. De son côté l'Observatoire syrien des Droits de l'homme (OSDH) parle de 48 victimes.

Cet attentat a été revendiqué par le groupe État islamique par le biais de son organe de propagande, l'agence Amaq. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le groupe extrémiste a annoncé que l'attentat avait été perpétrée par un kamikaze à bord d'un camion-piégé en réponse aux raids aériens de la coalition internationale contre l'EI sur la ville de Manbij (nord), fief de Daech assiégé depuis plusieurs semaines par les forces du FIS, une alliance de combattants issus des milices d'autodéfense kurdes et des tribus arabes sunnites de la région.

Le bilan de l'attaque pourrait s'alourdir considérablement tant les hôpitaux de la ville sont débordés par l'afflux de blessés. Les autorités kurdes ont lancé un appel à la population pour qu'elle aille donner son sang qui manque cruellement dans certains centres de soin. L'explosion du camion piégé a en effet provoqué une seconde déflagration consécutive à l'embrassement d'une conduite de gaz.

La ville de Qamichli jouit d'un statut assez particulier au sein de la zone autonome kurde, puisque certains quartiers de la ville ainsi que l'aéroport sont contrôlés par des forces du régime du Damas. Le reste de la région est tenu fermement par les unités de protection du peuple kurde, les YPG, rendues célèbre par leur défense héroïque de la ville martyre de Kobané. Les combattants kurdes sont a à la pointe de la lutte contre l'Etat islamique et ont remporté plusieurs succès contre le groupe djihadiste dans le nord et l'est de pays qui a répliqué par une vague d'attentats-suicides.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.