Thalys : les "héros" qui ont désarmé le tireur racontent
Ils étaient trois amis américains assis dans la voiture 12 du Thalys reliant Amsterdam à Paris vendredi 21. Anthony Sadler, 23 ans, Alek Skarlatos, un membre de la garde nationale américaine de 22 ans, et Spencer Stone, un militaire de l'US Air Force. Quelques mètres plus loin est installé Chris Norman, 62 ans, ressortissant britannique vivant dans le Sud de la France. Malgré son âge, ce passionné de rugby à la carrure imposante est venu en aide aux trois jeunes gens.
Ce sont ces quatre hommes qui ont maîtrisé le tireur du Thalys, empêchant ce qui aurait pu être un carnage. Devenus des héros, ils ont livré à la presse leur histoire quelques heures après les faits. Alors que certaines sources affirmaient que l'un des deux militaires avait entendu le bruit d'une arme qu'on charge dans les toilettes du train, leurs déclarations contredisent cette version.
Alek Skarlatos raconte: "On a entendu un coup de feu, et une vitre se briser. Je n'ai pas réalisé ce qu'il se passait jusqu'à ce qu'un employé nous dépasse en courant dans le couloir. (…) J'ai regardé devant moi et j'ai vu un homme dans le couloir avec une kalachnikov. (…) Spencer lui a sauté dessus et l'a plaqué au sol. C'est là qu'il a été blessé avec une lame". Le militaire a été touché à la nuque et à la main.
Aidé d'Anthony et Chris, Alek parvient à arracher et vider l'arme du tireur. "On l'a frappé jusqu'à ce qu'il perde connaissance", relate-t-il. Selon les premières informations, un passager ressortissant britannique aurait été touché à la carotide. Le militaire américain lui aurait prodigué les premiers secours : "le vrai héros dans tout ça, c'est Spencer. Alors qu'il était blessé, il a porté secours à un voyageur une fois que l'assaillant était ligoté", précise Anthony Sadler.
Alors que Spencer Stone a été transporté à l'hôpital pour être soigné, les trois autres héros du Thalys ont reçu dans la soirée la médaille de la ville d'Arras –où a été détourné le train– des mains du maire Frédéric Leturque.
Le courage des quatre hommes a été salué par le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui ont également fait part de la "gratitude" de la France. Barack Obama a quant à lui rendu hommage aux "actions héroïques" et "l'altruisme" des passagers, "y compris des membres de l'armée américaine".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.