Tigre abattu à Paris : Brigitte Bardot et les associations de défense des animaux furieuses
Un tigre a été abattu vendredi 24 au soir à Paris. L'animal venait de s'échapper du cirque Bormann, situé dans le 15e arrondissement. Les associations de défense des animaux, et notamment la fondation Brigitte Bardot, ont crié au scandale.
Craignant qu'il ne fasse des victimes, son propriétaire l'a poursuivi avec un fusil à pompe jusque dans le square Carlo-Sarrabezolles, où le tigre s'était réfugié. Il lui a tiré dessus deux fois pour le mettre au sol, puis l'a achevé d'une troisième balle.
L'homme a par la suite été placé en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui". Durant l'intervention des autorités, le trafic sur la ligne 3a du tramway a été interrompu. La perturbation n'a duré qu'une vingtaine de minutes.
Lire aussi: Animaux en captivité: les cirques dénoncent une "campagne de dénigrement"
L'association One Voice a confié sa colère et son indignation dès vendredi soir, promettant de porter plainte et de continuer à se battre pour la fin de l'exploitation des animaux dans les cirques.
La fondation Brigitte Bardot est également montée au créneau en criant au scandale sur sa page Facebook. "Nous sommes absolument scandalisés par l'abattage de ce tigre et en colère contre Anne Hidalgo qui méprise, depuis des mois, nos demandes répétées de ne plus autoriser la venue de cirques avec animaux dans Paris", est-il notamment écrit dans ce communiqué.
Comme les autres associations, la fondation Brigitte Bardot a réclamé la fin de "l'exploitation de l'animal sauvage réduit à l'esclavage".
Lire aussi: Inde: un soigneur tué par deux petits tigres blancs dans un parc animalier
A travers ce message, l'association a aussi demandé à Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, de suivre l'exemple de treize Etats membres de l'Union européenne (Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie) et "d'interdire l'exploitation des animaux dans les cirques".
De son côté, Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement parisien, envisage de saisir la préfecture au sujet de la sécurité des cirques, et pense à bloquer l'ouverture au public du cirque Bormann.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.