Tokyo : un homme fonce en voiture dans la foule, neuf blessés

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 01 janvier 2019 - 04:26
Image
Des policiers inspectent la voiture qui a foncé sur la foule à Tokyo le 1er janvier 2019
Crédits
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP
Neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement, par un homme qui a délibérément précipité sa voiture dans une foule qui célébrait le Nouvel An dans une rue de Tokyo, ont annoncé mardi la police et des médias.
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP

Neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement, par un homme qui a délibérément précipité sa voiture dans une foule qui célébrait le Nouvel An dans une rue de Tokyo, ont annoncé mardi la police et des médias.

Un Japonais de 21 ans, Kazuhiro Kusakabe, a lancé sa voiture avec "l'intention de tuer" dans la rue Takeshita, dans le quartier branché de Harajuku, juste dix minutes après minuit, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police.

Selon la télévision NHK, Kusakabe a déclaré à la police qu'il avait agi "en représailles à la peine de mort" sans donner davantage de précisions.

Les images de la télévision montrait la voiture, un petit modèle à bord duquel le jeune homme avait voyagé depuis Osaka, dans l'ouest du pays, l'avan enfoncé et le pare-brise cassé. Selon un média local, un bidon de kérosène a été découvert à bord.

Un étudiant a été grièvement blessé et a été transféré dans un hôpital où il a subi une opération, a indiqué le porte-parole de la police à l'AFP.

Kusakabe a été arrêté pour tentative de meurtre, a déclaré la police.

Selon les médias japonais, Kusakabe a touché en tout neuf personnes dans la rue Takeshita, qui était à ce moment fermée à la circulation automobile et était pleine de gens réunis pour fêter l'arrivée du Nouvel An.

La rue Takeshita compte de nombreuses boutiques et est considérée comme le centre de la jeunesse et de la mode au Japon. Elle attire quotidiennement des dizaines de milliers de touristes internationaux.

Selon les premières indications, aucun étranger ne se trouve parmi les blessés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.