Tonnerre : le calvaire de Schouff le chat torturé et battu à mort par des enfants
La ville de Tonnerre dans l'Yonne est sous le choc. France bleu Auxerre rapporte en effet mercredi 30 qu'une pétition aurait déjà recueilli pas moins de 8.500 signatures pour dénoncer le traitement cruel que des enfants ont fait subir à "Schouff" une vieux chat de 18 ans qui a été battu à mort par ces derniers sans raison apparente autre que le plaisir cruel de s'amuser.
Les faits (dont la date n'est pas précisée avec exactitude) sont effectivement atroces: le chat, d'un âge déjà très avancé, est visiblement mal tombé avec ces enfants qui ont décidé de lui faire vivre un calvaire, le rouant de coups à tel point que l'animal est mort après deux jours d'agonie.
"Le chat a été jeté à l'eau par les enfants. Ils l'ont ressorti, ils l'ont frappé. Le pauvre animal est mort chez le vétérinaire après 48 heures de souffrance" explique Marylou Georges, une habitante du département engagée depuis de longues années dans la cause animale. "Cela m'a beaucoup touché car je m'occupe aussi du cas de Chevelu à Draguignan, ce chat qui a été lacéré avec des tessons de bouteille, les yeux arrachés. Donc nous ce que l'on veut c'est que la loi soit appliquée" a-t-elle ajouté.
La militante s'insurge aussi contre le manque de sévérité, selon elle, des actes de cruauté sur des animaux. En droit français en effet, une peine de deux ans de prison et de 30.000 euros peut être infligée pour les personnes reconnues coupables de ce type de faits. Dans les faits, la prison ferme reste rarissime. "En comparaison aux États Unis, un acte de cruauté envers un animal peut envoyer un individu en prison pour 17 ans. En France, on en est très loin" déplore l'activiste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.