Tunisie : hommage un an après l'attentat de Sousse revendiqué par l'Etat islamique
C’était il y a un an. Le 26 juin 2015, un étudiant tunisien a ouvert le feu à l'arme automatique sur une plage très fréquentée à proximité de Sousse, notamment par des touristes, avant de finir par être abattu.
Les tirs avaient éclaté à proximité de deux hôtels haut-de-gamme, sur la plage.Les autorités tunisiennes font état d'un bilan de 38 morts, uniquement des touristes européens dont 30 ressortissants britanniques.
L'assaillant, un étudiant tunisien qui n’était pas connu de la police, avait finalement été abattu par les forces de sécurité tunisiennes. Il était habillé en baigneur lorsqu'il est arrivé sur la plage, un parasol sous le bras. C'est là qu'il avait caché son arme qu'il a ensuite soudainement sortie avant de faire un carnage au sein de la foule compacte.
Un hommage poignant a été rendu à l’occasion de ce triste "anniversaire". Une minute de silence a été observée dimanche sur la plage tunisienne de Sousse Lors d’une cérémonie placée sous très haute sécurité, la ministre tunisienne du Tourisme Selma Elloumi Rekik et un responsable du Foreign office pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord, Tobias Ellwood, ont déposé des gerbes au pied de la pancarte à la mémoire des victimes plantée au bord de la mer à Port El Kantaoui, la station balnéaire près de Sousse (centre-est), ont constaté des journalistes de l’AFP.
L’ambassadeur de la Grande Bretagne en Tunisie a profité de cette occasion pour réaffirmer le soutien de son pays à la Tunisie, principalement dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme, la sécurisation de ses frontières et la protection des aéroports.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.