Un an après Maëlys, la piste Nordahl Lelandais étudiée dans une centaine de cas
Une marche blanche a lieu ce lundi 27 au Pont-de-Beauvoisin (Isère) en mémoire de la petite Maëlys, morte il y a un an. Nordahl Lelandais, qui a avoué son enlèvement et une mort "accidentelle" selon lui est aujourd'hui soupçonné d'être un tueur en série aux tendances pédophiles.
Il est également mis en examen pour l'assassinat d'Arthur Noyer et l'agression sexuelle d'une de ses cousines alors âgées de six ans. Ce sont quelque 900 affaires qui ont finalement dû être étudiées pour vérifier son éventuelle implication, et plus d'une centaine doivent encore l'être.
C'est la tâche des enquêteurs de la cellule Ariane, créée en janvier 2018. "C’est un travail énorme. (...) il reste 120 dossiers en cours d’étude. Quelques-uns ont donné lieu à des vérifications complémentaires", a expliqué à Franceinfo Marc de Tarlé du bureau PJ de la gendarmerie nationale.
Voir: Nordahl Lelandais: un prédateur pédophile derrière le tueur en série présumé?
Les sept gendarmes qui y travaillent sont en effet remontés une quinzaine d'années en arrière, recensant tous les homicides non-résolus et disparitions inquiétantes survenus dans les "zones d’actions potentielles de Nordahl Lelandais". Dans un seconde temps, les enquêteurs vérifient plus précisément si l'ex-militaire pourrait être impliqué. Et enfin si c'est le cas, ils se rapprochent des enquêteurs locaux.
La grande majorité des dossiers sont donc écartés avant d'en arriver à cette dernière étape. Et même là, le respect de la présomption d'innocence doit demeurer. Des vérifications ont été effectuées concernant plusieurs disparitions plus ou moins médiatisées, mais sont pour l'instant toutes arrivées à la même conclusion. L'homme a ainsi été mis hors de cause notamment dans les affaires Estelle Mouzin, Adrien Mourialmé ou Lucas Tronche. Mais des soupçons pèsent toujours sur lui concenrant une dizaine d'autres disparitions.
Lire aussi:
Maëlys: un an après, la colère de sa famille contre Nordahl Lelandais et la justice
Nordahl Lelandais explique son silence et attaque la presse
Maëlys: Pourquoi Nordahl Lelandais ne risque pas la perpétuité "réelle"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.