Un concours pour le consentement pendant les Jeux Olympiques
C’est un concours surprenant que lance la Mairie de Paris. Chaque année, celle-ci organise une distribution gratuite de 150 000 préservatifs. Pour cette année de festivités, les pochettes seront à l’image des Jeux olympiques et du consentement.
Ouvert à tous, les participants ont jusqu’au 11 avril pour faire parvenir leur visuel à la Ville, permettant de remplacer l’actuelle version ayant pour slogan « faire de Paris la ville de l’amour sans sida », en distribution depuis 2016.
Ces préservatifs sont distribués dans les structures sociales de la Ville, mais aussi de santé, de jeunesse ou encore associatives. Cette distribution représente entre 150 000 et 180 000 unités selon l’ajointe à la Santé, Anne-Claire Boux. Cependant, les Jeux olympiques mènent la mairie à en faire exceptionnellement fabriquer « 20 à 50 000 de plus » avec sa nouvelle édition, livrée selon l’élue début juin.
Afin de prévenir les infections sexuellement transmissibles dans le village olympique, les organisateurs des Jeux ont annoncé mercredi 20 mars la livraison de 200 000 préservatifs masculins et 20 000 féminins.
Selon les données des autorités sanitaires, bien que des progrès soient faits dans la lutte contre le VIH, dont l’apparition remonte au début des années 80, 700 personnes sont encore contaminées chaque année dans la capitale.
L’accès aux soins ayant reculé avec la crise du Covid-19, les autorités sanitaires observent que « le dépistage semble atteindre une sorte de plateau après sa ré-augmentation post-crise sanitaire ».
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.