Un hacker récompensé pour avoir piraté 35 grandes entreprises
Hacker des grandes entreprises peut rapporter gros ! Un chercheur en sécurité a réussi à pirater les infrastructures de 35 entreprises. Une récompense de 130 000 dollars à la clé.
Un hackeur vertueux
35 entreprises mondialement connues ont été piratées par un hackeur. Fort heureusement, cet hackeur n’était autre qu’un chercheur en cybersécurité, nommé Alex Birsan. On appelle cette manière de faire un « bug bounty », c’est-à-dire la « prime aux bugs ».
Alex Birsan a réussi à briser la protection des systèmes internes d’entreprises comme Apple, Microsoft, Uber, Spotify, Tesla… Il a utilisé une faille commune dans les gestionnaires de paquets de plusieurs langages de programmation comme npm pour NodeJS, PyPi pour Python et RubyGems pour Ruby. En effet, pour créer leurs logiciels, les entreprises utilisent un code open source réputé, disponible sur des plateformes numériques. Les développeurs des sociétés y ajoutent leur propre package privé pour sécuriser au maximum les infrastructures.
Le chercheur en cybersécurité, une fois identifié le code open source qui est public, n’a eu qu’à trouver le code privé de ces entreprises high-tech qui se cachait dans le premier code et à usurper leur identité.
Une astuce assez simple qu’Alex Birsan est le premier à avoir trouver. Ce type d’attaque s’appelle « suppy chain ». Contrairement à d’autres cyber-attaques, Alex Birsan n’a pas eu besoin de rentrer sur le poste d’un utilisateur pour déclencher cette attaque. Il a profité de cette faille pour entrer directement dans le code et y injecter son propre code. Il a ensuite averti les firmes internationales de leur vulnérabilité et a reçu la somme de 130 000 dollars en récompense.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.