Un père condamné après des coups et menaces sur sa fille de 8 ans
Un homme de 39 ans, originaire de Vedène dans le Vaucluse, a été condamné mercredi 9 par le tribunal correctionnel d'Avignon à un an de prison avec sursis pour des faits de maltraitance sur sa petite fille de 8 ans.
Selon Le Dauphiné Libéré, qui a révélé l'information, les violences ont commencé alors que ce père de famille s'est séparé de la mère de sa fille en 2011. L'enfant a alors commencé à vivre entre deux maisons, en résidence alternée.
Mais en février, elle ne voulait plus vivre chez lui et a alors décidé de cacher son chéquier pour l'ennuyer. Elle ne s'attendait sans doute pas à ce que son père réponde à cette provocation par tant de violences.
Lire précédemment: le fils s'acharne à coups de pieds sur sa mère, elle est entre la vie et la mort
Il a commencé à la frapper avec sa ceinture et à lui donner des coups de balai dans le dos. Il lui a aussi infligé des douches glacées et a exercé des violences psychologiques sur elle.
Il lui a jeté plusieurs de ses jouets à la poubelle et l'a menacée de sévices plus graves, mimant même avec un couteau le geste de lui trancher la main.
Deux ans de prison ont été requis. Lors de l'audience, le procureur a évoqué le "sadisme" de ce père de famille. Ce dernier a exprimé des regrets: "J’ai vraiment honte de ce que j’ai fait… Je n'ai pas été un père tout court. J’aimerais regagner la confiance de ma fille".
Sa condamnation a été assortie de deux ans de mise à l'épreuve et d'une obligation de soins. Il devra également payer 4.000 euros de dommages et intérêts.
Dans ces cas-là, un juge aux affaires familiales peut aussi réclamer une ordonnance de protection pour l'enfant victime de violences.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.