Un policier de 52 ans se suicide dans le commissariat de Montluçon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 février 2018 - 13:42
Image
Un homme de 30 ans a été tué par balle en pleine rue dans la nuit de mercredi à jeudi à Villejuif (V
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un policier s'est donné la mort lundi au commissariat de Montluçon.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un policier âgé de 52 ans a été retrouvé mort lundi dans les vestiaires du commissariat de Montluçon (Allier). D'après les premiers éléments de l'enquête, il se serait donné la mort avec son arme de service.

Ses collègues sont sous le choc. A Montluçon (Allier), un policier a été retrouvé mort lundi 12 dans les vestiaires du commissariat de la commune où il travaillait. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances du drame"mais en l'état, aucun élément ne met en doute la thèse du suicide", a expliqué le parquet. Elle devrait également permettre de connaître les raisons de son geste de désespoir.

Selon les premières informations rapportées, l'homme aurait utilisé une arme à feu pour se donner la mort mais pour le moment, aucun élément n'a encore été confirmé. Une autopsie doit avoir lieu dans les prochains jours.

Ce n'est pas la première fois ces derniers jours qu'un policier se donne la mort. Il y a peu, un policier d'une soixantaine d'années, commandant fonctionnel au commissariat de Béziers (Hérault), s'est suicidé chez lui à son domicile de Castelnau-le-Lez avec son arme de service.

Lire aussi: le policier chargé de la protection de Muriel Pénicaud s'est suicidé

Des drames qui ne cessent d'inquiéter les syndicats. Au total, en 2017, au moins 65 membres des forces de l'ordre, dont 49 policiers, se sont donné la mort. Face à ces chiffres alarmants et pour tenter d'endiguer la vague de suicides chez les forces de l'ordre, Gérard Collomb avait demandé en novembre dernier une évaluation des mesures en place faisant référence à celles adoptées en janvier 2015 par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Bernard Cazeneuve.

Au micro d'Europe 1, Yves Lefebvre, le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police, avait tenté d'expliquer les raisons du désarroi de certains agents: "Il y a la pression du chiffre, le malaise dans l'investigation et ces horaires de merde -passez-moi l'expression-, avec un week-end toutes les six semaines. On ne peut plus supporter cela", avait-il confié. 

À LIRE AUSSI

Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Béziers : un commandant de police se suicide avec son arme de service
Un commandant de police, âgé de 61 ans, s'est donné la mort avec son arme de service jeudi à Montpellier. Une enquête est en cours.On ignore encore ce qui a motivé ce ...
08 février 2018 - 15:42
Société
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, ici le 22 novembre 2017 à l'Assemblée, et la majorité ont ma
Le policier chargé de la protection de Muriel Pénicaud s'est suicidé
L'officier de sécurité de Muriel Pénicaud s'est donné la mort, probablement avec son arme de service. Le corps sans vie du policier a été découvert ce mardi à son domi...
05 décembre 2017 - 18:42
Société
Image
Huit membres des forces de l'ordre ont mis fin à leurs jours en une semaine
Policiers et gendarmes confrontés à une brutale vague de suicides
Huit membres des forces de l'ordre ont mis fin à leurs jours en une semaine, dont l'ex-patron de la lutte contre le hooliganisme: après quelques années d'accalmie, pol...
12 novembre 2017 - 23:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.