Un site favorisant les rencontres entre étudiantes et personnes d'âge mûr démarche devant les universités parisiennes (photo)
L'affaire a fait du bruit et lève le voile sur un phénomène dérangeant mais bien réel. Mercredi 25, une voiture transportant un panneau publicitaire pour le site Rich Meet Beautiful a été aperçu devant l'université Paris Descartes, en plein cœur de Paris. Elle avait déjà été aperçu la veille devant l'université Pierre et Marie Curie. Le principe de ce site de rencontre? Favoriser la rencontre entre des étudiants et des "Sugar daddy" et des "Sugar Mama", autrement dit des personnes d'âge mûr prêtes à payer pour être en "galante compagnie" avec des étudiants (et généralement des étudiantes).
Hier, devant l’université, tout simplement... #SugarDaddy #Prostitution #Honteux pic.twitter.com/14O6hS7GbP
— ATixier (@ATixier) 25 octobre 2017
La mairie de Paris a saisi mercredi 25 le procureur de la République pour demander des poursuites contre ce site Internet soupçonné de favoriser la prostitution, ce qui le ferait tomber sous le coup du proxénétisme. Or, au-delà de la qualification pénale et de l'opportunisme douteux de Rich Meet Beautiful (qui veut dire en français, pour rappel, "des riches rencontrent des beaux"), la démarche publicitaire rappelle l'existence d'une prostitution étudiante difficile à quantifier mais dont les observateurs de terrain s'accordent à dire qu'elle est importante.
En 2013, la députée socialiste de l'Essonne Maud Olivier (battue en 2013) avait mené une enquête dans les deux universités de son département démontrant que 2,7% des étudiants avait déclaré avoir eu un rapport sexuel contre de l'argent, des biens ou un service. Des chercheurs ou des associations travaillant sur ces questions indiquent qu'il s'agit sans doute d'une fourchette basse.
En septembre, Rich Meet Beautiful avait déjà essayé de se faire connaître en Belgique mais a dû mettre fin à cette campagne publicitaire d'un genre un peu particulier face à la levée de boucliers dans un pays où la prostitution organisée est pourtant légale. Le site Rich Meet Beautiful a été lancé en 2017 par une société norvégienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.