Une fillette atteinte de Trisomie 21 interdite de club enfant

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 août 2020 - 16:29
Image
Louise, fillette trisomique
Crédits
Capture d'écran Facebook
Les parents de Louise ont raconté la situation sur un post Facebook
Capture d'écran Facebook
A 5 ans, Louise passe ses vacances avec ses parents dans le Sud-Ouest de la France. Au camping, un mini-club accueille les enfants de 3 à 11 ans, mais manifestement pas tous. 
 
Les parents de Louise, Caroline et Rémy, espéraient bien pouvoir y inscrire leur fille, qu’elle s’amuse avec d’autres enfants, qu’ils profitent aussi d’un peu de temps pour eux. 
 
Mais Louise est atteinte de Trisomie 21. Et comme le raconte le papa sur un long post Facebook (« il y a toujours un mais », dit-il), la propreté de la fillette a été la raison invoquée par la responsable des animations du camping pour ne pas l’accepter au club enfant. Alors même que le handicap de la fillette ne semblait pas poser de problème il y a deux mois, quand il avait posé la question par email.
 
« A vrai dire, c’est très souvent « pas possible », écrit notamment Rémy. Toujours pour de très bonnes raisons, qui ne sont jamais le handicap en lui-même, mais toujours les cadeaux bonus qui vont avec : la propreté, l’absence de mots, le manque de formation des encadrants, l’effectif trop important d’enfants, le manque de moyens ».
 
« Décidément, ça pique, la vie, quand on est hors cadre »
 
Un secrétaire d’Etat « choqué »
 
La mésaventure de Louise a été partagée par les médias et sur les réseaux sociaux, suscitant des milliers de réactions jusqu’au secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des familles. 
 
Ce mardi 4 août en fin de matinée, Adrien Taquet s’est déclaré « choqué par la situation de Louise » dans deux Tweets, ajoutant : 
 
« Être un citoyen comme un autre, c’est pouvoir accéder aux loisirs comme les autres. C’est à notre société de s’adapter à tous les enfants et à leur famille, et non l’inverse »
 
C’est justement ce que prônent les parents de Louise qui sont en réalité, depuis des années, des porte-voix pour les familles dont un enfant est porteur de handicap. Ils alimentent constamment leur page Facebook et leur site internet, ont fondé une association, ExtraLouise, dont l’objectif est de « changer le regard de la société sur les personnes porteuses de handicap physique ou intellectuel » et de promouvoir leur inclusion dans la société.
 
Sa maman, Caroline Boudet, est l’auteure de deux livres, « La vie réserve des surprises » et plus récemment « L’effet Louise » dans lequel la journaliste raconte les difficiles mois précédant l’entrée à l’école de Louise. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Au moins six personnes ont été arrêtées lundi après avoir brandi un drapeau arc-en-ciel LGBT lors d'
Le fils fait son coming-out, le père se retrouve à la porte
Le père qui n’acceptait pas l’homosexualité de son fils l’avait mis dehors. Sa femme a inversé les rôles et c’est le mari qui a été viré. La maman a adopté le pseudo d...
03 août 2020 - 13:37
Société
Image
Un colis d'Amazon.
Le postier qui gardait les colis pour lui
Trottinette électrique, ordinateurs, bouteilles de vin, drone, DVD… C’est une véritable caverne d’Ali Baba que les policiers de l’Essonne ont découvert dans un box de ...
23 juillet 2020 - 11:38
Société
Image
La plage de Palavas-les-Flots, le 23 juin 2020 dans l'Hérault
Côte méditerranéenne : ouf, on a résolu le mystère du poisson mordeur
Il sévissait depuis plusieurs jours de Saint-Raphaël, dans le Var, à Leucate, dans l’Aude. Un mystérieux poisson s’en prenait aux mollets des baigneurs, avec des morsu...
31 juillet 2020 - 14:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.