Une sexagénaire en garde à vue pour agressions sur des femmes voilées
Une retraitée de 61 ans a été arrêtée puis placée en garde à vue mardi 28 à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales suite aux plaintes de six mères de famille de confession musulmane, qui l'accusent de nombreux actes islamophobes.
Selon France 3 Occitanie qui révèle l'affaire, les six victimes sont allées porter plainte au commissariat de Perpignan entre le 21 et le 24 novembre, sur les conseils de l'association Coordination contre le racisme et l'islamophobie.
Elles soutiennent être la cible depuis des mois d'insultes (elle leur aurait notamment dit de "rentrer dans leur pays") et d'agressions physiques (coups de coude, bousculades…), particulièrement lorsqu'elles emmènent leurs enfants à l'école (située dans le quartier Saint-Gaudérique). Elles ont aussi expliqué que cette femme avait tenté à plusieurs reprises de foncer sur elles avec sa voiture, sans se soucier de la présence des enfants ou non.
Selon ces six femmes, la sexagénaire a agi uniquement par haine de la religion musulmane et les a attaquées car elles portaient le voile.
Lire aussi: La CEDH valide l'interdiction du port du niqab en Belgique
La retraitée en question a donc été arrêtée et placée en garde à vue mardi. Elle a reconnu, lors de son interrogatoire, quasiment tous les faits, sauf celui concernant les tentatives de foncer sur ses victimes en voiture.
Cependant, le parquet a commandé une expertise psychiatrique pour déterminer si elle est responsable de ses actes, et donc si elle se risque à une sanction pénale ou devra se plier à une obligation de soins.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.