Une synagogue californienne attaquée lors de la Pâque juive : un mort, trois blessés

Auteur:
 
Par Sandy HUFFAKER - Poway (Etats-Unis) (AFP)
Publié le 28 avril 2019 - 03:45
Image
La synagogue de Poway, près de San Diego, en Californie, où un homme a ouvert le feu, faisant un mort et trois blessés, le 27 avril 2019
Crédits
© SANDY HUFFAKER / AFP
La synagogue de Poway, près de San Diego, en Californie, où un homme a ouvert le feu, faisant un mort et trois blessés, le 27 avril 2019
© SANDY HUFFAKER / AFP

Un homme de 19 ans se revendiquant comme antisémite et islamophobe a tué une femme et fait trois blessés, dont un rabbin, en attaquant à l'arme automatique une synagogue près de San Diego (sud de la Californie), crime aussitôt dénoncé par Donald Trump comme "motivé par la haine".

L'attaque samedi, au dernier jour des festivités de la Pâque juive, a visé la communauté juive de Poway, une ville d'environ 50.000 habitants. Elle intervient six mois exactement après celle qui avait coûté la vie à onze personnes le 27 octobre dans la synagogue de Pittsburgh en Pennsylvanie (est).

Une femme de 60 ans a succombé à ses blessures, tandis que les blessés sont le rabbin, blessé aux deux index, une mineure et un homme d'une trentaine d'années, a indiqué le shérif du comté de San Diego, Bill Gore, au cours d'une conférence de presse. Leurs jours ne sont pas en danger.

Deux Israéliens - une petite fille de 8 ans et son oncle - ont été blessés dans l'attaque, a précisé de son côté un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, ajoutant qu'ils étaient en "bonne" condition.

La police locale a annoncé que le tireur présumé, un jeune homme de 19 ans habitant San Diego, avait été arrêté. Il s'appelle John T. Earnest, et n'était pas connu des services de police.

D'après les médias locaux, il avait annoncé publiquement sur internet son intention de tuer des juifs.

"Nous avons des copies de ses publications sur les réseaux sociaux et de sa lettre ouverte, et nous les examinerons pour déterminer leur authenticité et savoir ce que cela apporte à l'enquête", a précisé le shérif.

Le texte présenté par les médias comme sur celui du tueur, lu par l'AFP, revendique comme inspiration celui écrit par Brenton Tarrant, un Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans l'attaque de mosquées le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande).

Par ailleurs, il revendique un incendie volontaire contre une mosquée de Californie une semaine après les attaques de Christchurch.

Le shérif a précisé que le jeune homme était entré dans la synagogue Chabad peu après 11h20, à une heure où une centaine de fidèles y étaient rassemblés. Il a ouvert le feu avec une arme qui apparemment s'est enrayée, ce qui explique le faible nombre de victimes.

Il s'agissait d'un fusil d'assaut AR-15, utilisé dans de nombreuses fusillades aux Etats-Unis ces dernières années.

"J'étais devant la maison, je m'apprêtais à faire du jardinage, et j'ai entendu six ou sept détonations", a raconté à la télévision locale NBC7 Christopher Folts, qui habite à proximité de la synagogue. "Il y a eu une pause, une voix d'homme qui criait et six ou sept autres détonations".

Le tireur s'est enfui en voiture à l'arrivée de la police, mais a ensuite été rattrapé, interpellé et conduit au commissariat de San Diego, a ajouté M. Gore.

- Trump dénonce l'antisémitisme -

Un garde-frontière qui n'était pas en service mais se trouvait sur place, a tiré sur le suspect au moment où il s'enfuyait et il a atteint sa voiture.

L'homme a été arrêté par un policier de San Diego alerté par radio et qui s'est précipité sur les lieux, a précisé le chef de la police de San Diego, David Nisleit.

"Il a vu le véhicule du suspect, celui-ci en est sorti les mains en l'air et a été placé en détention", a-t-il ajouté.

Une veillée d'hommage a eu lieu dans une église presbytérienne toute proche samedi soir. La police de Los Angeles a indiqué qu'elle renforçait sa surveillance autour des synagogues et autres lieux de culte.

Le maire de Poway a rendu hommage "aux membres de la congrégation qui se sont opposés au tireur et qui ont évité ainsi un incident beaucoup plus horrible".

Le président américain Donald Trump a présenté ses "plus sincères condoléances". "A ce stade il semble qu'il s'agisse d'un crime motivé par la haine", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche.

Puis, arrivé pour une réunion publique à Green Bay (Wisconsin, nord), il a dit que "la Nation tout entière (était) en deuil". "Nous condamnons avec force les maux de l'antisémitisme et de la haine, qui doivent être vaincus", a-t-il souligné.

"C'est une attaque qui touche le coeur du peuple juif", a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué diffusé par son bureau.

Le président israélien Reuven Rivlin y a vu un "douloureux rappel que l'antisémitisme et la haine des juifs sont toujours présents, partout". "Ce n'est que par l'éducation pour la mémoire de la Shoah et l'enseignement de la tolérance que nous pourrons faire face à ce fléau", a-t-il affirmé dans un communiqué.

"Le dernier jour de la célébration de la Pâque, un nouvel acte antisémite violent nous choque. L’attaque de la synagogue Chabad of Poway à San Diego nous concerne tous", a réagi le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Mass.

"Une attaque sur quelque lieu de culte que ce soit, depuis les églises du Sri Lanka ou de France, en passant par les synagogues de Jérusalem, jusqu'aux mosquées de Christchurch, sont une agression contre la dignité humaine et notre droit en tant que croyants de prier Dieu", a affirmé le centre Simon-Wiesenthal de Los Angeles.

L'Anti-Defamation League, une organisation qui combat l'antisémitisme, avait dénombré un bond de 57% des incidents antisémites aux Etats-Unis en 2017, la hausse la plus brutale depuis les années 1970.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.