Vague de froid en Amérique : les requins meurent de froid, les chutes du Niagara gèlent (photos+vidéo)
Les Etats-Unis et le Canada ont pris depuis plusieurs jours des airs de royaume d'Arendelle, qu'Elsa la reine des neiges apprécierait sans doute. Mais la vague de froid extrême qui traverse l'Amérique du Nord fait en réalité beaucoup de dégâts.
L'association Atlantic White Shark Conservancy, qui lutte pour la défense des requins blancs (une espèce protégée), a alerté vendredi 29 sur les dangers de ces températures extrêmement basses (en -20 et -50 degrés ces derniers temps dans certaines régions des Etats-Unis).
Des photos choquantes de requins morts de froid et qui se sont échoués sur les plages de Cape Cod dans le Massachusetts ont notamment été publiées sur la page facebook de l'association.
Le froid extrême a entraîné un choc thermique chez ces animaux marins qui ont certainement succombé à un arrêt cardiaque, avant de dériver vers le rivage. Mais les cadavres seront tout de même autopsiés une fois décongelés.
Lire aussi: vague de froid - Trump ironise sur le réchauffement climatique
Dans le reste des Etats-Unis et du Canada, il fait si froid que saler les routes ne sert plus à rien et que circuler devient très dangereux. A Chicago, lundi 1er janvier, la température la plus basse enregistrée était de 1 degré Fahrenheit, soit -17 degrés Celsius environ. Un record pour la ville depuis 1872…
So far the temperature made it to 1ºF in Chicago on January 1st, 2018. That's the coldest New Year's daytime high since record keeping in 1872. Previous was 5ºF (1969)
— Ryan Maue | weather.us (@RyanMaue) 1 janvier 2018
Plunging temperatures froze waterfalls across New York state, leaving tourists at Niagara Falls stunned. https://t.co/oKTev4QjVE pic.twitter.com/Pcudki4yFW
— ABC News (@ABC) 3 janvier 2018
It’s So Cold Right Now That Niagara Falls Becomes A Frozen Wonderland, And The Pictures Are Breathtaking https://t.co/fgiHwh50JG pic.twitter.com/oivOlQHTfK
— Lori McNee (@lorimcneeartist) 3 janvier 2018
Sur les réseaux sociaux, nombre de photos impressionnantes ont été postées. On peut notamment apercevoir les chutes du Niagara quasiment figées dans la glace à cause du mercure qui n'a pas dépassé les -11°C depuis plusieurs jours.
Les températures devraient toutefois quelque peu se réchauffer à la fin de la semaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.