Val-d'Oise : un adolescent invente une agression inspirée de l'affaire Théo
Un garçon de 14 ans a été placé en garde à vue lundi 20 à Argenteuil dans le Val-d'Oise. Vendredi 17, il avait assuré avoir été agressé par trois policiers avant de revenir sur ses accusations deux jours plus tard.
Actuellement en garde à vue au commissariat d'Argenteuil le jeune garçon sera présenté à un juge pour enfants du tribunal de grande instance de Pontoise pour "dénonciation de délit imaginaire" il a été mis en examen mais reste en liberté.
Vendredi 17 au soir, le garçon s'était présenté avec sa mère au commissariat. Il disait avoir été victime de violences policières et accusait trois policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de l'avoir passé à tabac au court d'un contrôle d'identité. Il avait en effet des marques de coups au visage mais s'était évanoui avant de pouvoir faire sa déposition, il avait alors été transporté à l'hôpital.
Samedi 18, il est retourné au commissariat pour fournir aux enquêteurs une description détaillée de chacun des agents en cause et cette description correspondait effectivement à des agents de la BAC d'Argenteuil. L'adolescent a donc été pris au sérieux.
Mais, un peu plus tard, alors qu'on lui a demandé d'identifier ses agresseurs, il a été incapable de les reconnaitre. Les enquêteurs ont alors commencé à douter de lui.
Ce n'est que dimanche 19 que le jeune homme avouera avoir menti en s'inspirant de l'affaire Théo, survenue le 2 février dernier: il a déclaré vouloir éviter que ses parents apprennent qu'il s'était battu avec des jeunes du quartier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.