Val d'Oise : un forcené abattu par la police à Cergy après des violences
Un forcené de 32 ans, qui a attaqué un passager de bus puis blessé grièvement un policier, a été abattu par la police jeudi soir à Cergy, dans le Val-d'Oise. Selon un témoin cité par Le Parisien, qui a annoncé l'information, l'homme, connu pour des troubles psychologiques a, "pété les plombs en début d'après-midi".
Vers 17h ce jeudi 7, le forcéné a attaqué un individu qui descendait d'un bus. La victime aurait réussi à le désarmer, et l'assaillant a pris la fuite et s'est retranché chez lui... pour finalement se retrouver, via une corniche, dans un appartement voisin. Il a ensuite menacé les occupants et commencé à jeter des meubles par la fenêtre.
Les policiers de Cergy sont alors intervenus."Une bataille s'est engagée et un policier a été sévèrement blessé au bras par un coup de couteau", a déclaré Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise. Un agent a ensuite utilisé son pistolet électrique Taser, "qui n'a pas eu d'effet" pour neutraliser le trentenaire. La scène s'est terminée par des tirs. "Comme l'homme tentait de nouveau de porter des coups, un policier va alors tirer plusieurs coups de feu et l'homme sera abattu", a confirmé le procureur, cité par La Gazette du Val d'Oise.
Le policier blessé a été évacué vers l'hôpital de Pontoise, ses jours ne sont pas en danger. Quant au riverain agressé dans l'après-midi, il est indemne. La police judiciaire a été saisie de l’enquête, ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est également saisie, avec ouverture d'une enquête pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de le donner".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.