Vénissieux : un corps calciné découvert dans une voiture en flammes
L'enquête n'en est encore qu'à ses débuts et l'identité même de la victime restait inconnue ce lundi 6 au matin, un peu plus de 24 heures après la découverte du cadavre. Un corps calciné a en effet été retrouvé à Vénissieux (Rhône), dans une voiture en flammes.
Ce sont les pompiers qui ont fait la macabre découverte dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 dans cette commune située au sud de Lyon. Ils ont été appelés peu après minuit cette nuit-là pour un feu de véhicule dans le quartier des Minguettes. Une intervention qui ne sort pas de l'ordinaire, notamment dans une zone réputée sensible comme celle-ci.
Mais après avoir éteint les flammes, les soldats du feu ont découvert un corps. Selon Le Parisien, il s'agirait d'un homme. Mais c'est bien là le seul élément qui a pu être dévoilé dans les premières heures de l'enquête.
Ni l'identité ni même l'âge de la victime n'étaient ainsi connus ce lundi matin. Une situation qui peut bien sûr s'expliquer par l'état du corps et des indices qui auraient pu permettre son identification. Une autopsie devrait avoir lieu dans la journée afin de mettre un nom sur cette dépouille.
L'enquête devra également déterminer si la victime était encore vivante au moment où le véhicule s'est embrasé et les conditions dans lesquelles cela s'est produit. Selon le site d'informations locales LyonMag, la victime se trouvait à l'avant du véhicule. Un élément qui semble aller dans le sens d'un accident ou d'un suicide.
Toutefois, la piste criminelle et notamment celle du "barbecue" -c'est à dire un règlement de compte impliquant de faire brûler la victime dans une voiture- est également envisageable. Ce mode opératoire a été vu à plusieurs reprises ces dernières années.
Ce sont les enquêteurs de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon qui devront trouver des réponses à ces questions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.