Vienne : les gendarmes patrouillent en camping-car
Les gendarmes de Jaunay-Marigny, au nord de Poitiers dans la Vienne, ont mis au point un nouveau moyen de patrouiller: après les motos, voitures et autres fourgons, place au camping-car. Ce projet a été présenté vendredi 9 à Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.
Cette initiative assez insolite va en fait dans le même sens que le dispositif de police de sécurité au quotidien voulu par Gérard Collomb.
A voir aussi: Police de sécurité du quotidien: des quartiers difficiles ciblés et un "nouvel état d'esprit"
En plus d'être plus proche des gens, ce camping-car permettra aussi à ceux qui le désirent de porter plainte dans une plus grande discrétion et un cadre se voulant plus "convivial".
Le véhicule a été entièrement réaménagé pour répondre aux besoins des gendarmes mais aussi de la population. Ainsi l'espace couchette a été transformé en bureau et la petite cuisine d'origine a laissé la place à un coin d'accueil pour les potentiels visiteurs.
"Il s'agit d'aller à la rencontre de la population, dans les communes qui ne disposent pas de brigades de gendarmerie", a expliqué le général Jean-Jacques Taché à France Bleu Poitou. Dès la fin du mois de février, le camping-car sera en fonctionnement sur les routes.
Il faut en effet que le véhicule soit équipé de tout le nécessaire pour enregistrer les plaintes, ce qui devrait être fait prochainement. Les gendarmes l'ont assuré: cette brigade mobile sera dotée des mêmes outils que des locaux de gendarmerie classiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.