Villenave d'Ornon : un bébé tombe dans la piscine de sa nourrice, son pronostic vital engagé
Il est entre la vie et la mort. Un nourrisson de 18 mois, dont le pronostic vital est engagé, est tombé mardi 1er août dans une piscine à Villenave d'Ornon (Gironde), un incident qui a provoqué son hospitalisation. Rapidement, une enquête a été ouverte pour déterminer avec exactitude les circonstances de ce drame.
Et selon les premiers éléments divulgués par le parquet, il aurait échappé à la surveillance de sa nourrice, laquelle a repêché avec son mari le bébé inconscient, actuellement en réanimation. En état de choc, cette dernière sera entendue dès lors que son état le permettra. Avec les parents de l'enfant, elle a été amenée à l'hôpital Charles-Perrens pour y recevoir un soutien psychologique.
Ce drame rappelle donc la nécessité de surveiller en permanence les enfants, notamment lorsqu'ils se trouvent dans une maison avec piscine. Une consigne que vient de rappeler la gendarmerie du Var sur son compte Facebook. "En piscine privée, le nombre de noyades accidentelles d’enfants de moins de 6 ans est important chaque année, en moyenne 84 noyades dont 25 décès. Afin de réduire le nombre de ces noyades, la loi du 3 janvier 2003 a rendu obligatoire l’installation d’un dispositif de sécurité normalisé autour des piscines privées à partir de 2004", ont rappelé les forces de l'ordre appelant la population à redoubler d'attention.
"Même en présence d’un dispositif de sécurité autour de la piscine, des accidents surviennent. Il est donc important qu’une surveillance permanente et rapprochée des jeunes enfants soit exercée par un adulte responsable", ont-ils ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.