Viols et agressions sexuelles sur mineurs : un membre du conservatoire de Tours mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 février 2018 - 17:05
Image
La justice civile, familiale, commerciale et sociale est au bord de l'asphyxie. (...) Il est urgent
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un sexagénaire, chef de chœur du Conservatoire national de musique de Tours, accusé d'agressions sexuelles sur mineurs, a été mis en examen et écroué lundi.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un sexagénaire, chef de chœur au conservatoire de Tours en Indre-et-Loire, a été mis en examen et écroué lundi pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Des faits qui ont débuté il y a cinq ans.

Un sexagénaire exerçant au conservatoire national de musique de Tours, en Indre-et-Loire, en tant que chef de chœur, a été mis en examen lundi 19 au soir pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans et mineurs de plus de 15 ans par personne ayant autorité.

Selon France Bleu Touraine, cet homme aurait organisé sur les quatre ou cinq dernières années des sorties pédagogiques, prétextant qu'il s'agissait d'activités proposées par le conservatoire, mais c'est lui-même qui les planifiait.

Plusieurs élèves ont alerté leurs parents après avoir remarqué des comportements étranges de la part de cet individu, et après avoir dû refuser les médicaments qu'il leur proposait.

Voir aussi: Oise - un enseignant mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs

Car pour rendre ses victimes dociles, le sexagénaire aurait en effet drogué plusieurs adolescents. D'autres élèves, que ceux qui ont donné l'alerte en prévenant leurs parents, ont sans doute été également abusés sexuellement.

Les parents en question ont prévenu la police samedi 17, et ce professeur de musique a passé 48 heures en garde à vue, avant donc d'être présenté à un juge d'instruction lundi soir.

Les victimes seraient des adolescents (des garçons) âgés entre 13 et 16 ans.

Le suspect risque jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle (source Legifrance) pour ces faits accompagnés de circonstances aggravantes (puisqu'ils ont été commis sur au moins un mineur de 15 ans, par ascendant et sur personnes vulnérables et potentiellement droguées).

À LIRE AUSSI

Image
Chambre d'une fillette vietnamienne de 8 ans, victime d'agression sexuelle, à Hanoi, le 14 mars 2017
Majorité sexuelle et consentement : quelles règles pour les relations entre mineurs et majeurs
Plusieurs affaires de relations sexuelles entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans ont récemment amené le débat sur la capacité des enfants à exprimer leur cons...
28 novembre 2017 - 13:32
Société
Image
A picture taken on August 17, 2012 shows a high relief on the facade of the Amiens criminal court pr
Val-d'Oise : 6 mineurs aux assises pour le viol dans une cave d'une ado de 14 ans, le tout filmé et diffusé sur Snapchat
Ce lundi s'ouvre devant une cour d'assises pour mineurs le procès de six jeunes hommes accusés d'avoir participé à un viol collectif abject. Pendant deux heures, la vi...
09 octobre 2017 - 12:42
Société
Image
Justice Procès Balance
Calvados : le pédophile propose une "partouze" à des mineurs contre des cigarettes et de l'alcool, 18 mois de prison ferme
Un pédophile de 57 ans a été reconnu coupable par un tribunal de Caen d'avoir agressé sexuellement un adolescent et d'avoir proposé du sexe en groupe à d'autres jeunes...
06 septembre 2017 - 10:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.