Voitures "en ruine", manque d'effectifs sur le terrain... La complainte du mal-être policier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 octobre 2016 - 10:20
Image
Policiers en grève Paris manifestation Police Champs-Elysées
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Antoine, policier de son état, s'est joint jeudi 20 au soir aux près de 500 policiers une nouvelle fois rassemblés à Paris.
©Bertrand Guay/AFP
Le mal-être policiers a un visage: du matériels vétustes et hors d'usage, des manques d'effectifs, une direction qui ne les soutient pas. Antoine, policier de son état, s'est joint jeudi 20 au soir aux près de 500 policiers une nouvelle fois rassemblés à Paris.

Voitures "en ruine", manque d'effectifs sur le terrain, gilets pare-balles hors d'âge: parce qu'il en a lui aussi "ras-le-bol" des conditions d'exercice de son métier, Antoine, brassard rouge "police" au bras, s'est joint jeudi 20 au soir aux près de 500 policiers une nouvelle fois rassemblés à Paris.

Cet agent de police d'une trentaine d'années en poste dans la capitale, qui ne donne pas son vrai prénom, brave son devoir de réserve pour crier son malaise. L'attaque aux cocktails Molotov contre des collègues à Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre, a été le déclencheur de ce mouvement de grogne, qui place le gouvernement sur la défensive et a dépassé les syndicats.

"Les syndicats ne pensent qu'à leur gueule, ils font leur guéguerre entre eux, de la politique, c'est pour ça que le pouvoir panique: cette-fois il ne peut pas leur donner un truc pour nous calmer", explique-il au milieu de ses collègues rassemblés sur l'esplanade du Trocadéro avant de partir en cortège sauvage une nouvelle nuit vers les Champs-Élysées.

Pourtant ce qu'il faut, ce sont des moyens. "Le matériel, c'est n’importe quoi", lâche-t-il. "J'ai le même gilet (pare-balles) depuis 8 ans, les plaques bougent, j'ai fait une demande pour le changer en janvier, j'attends encore. Il y a deux gilets neufs par commissariat pour les mecs qui font la garde statique devant. Les autres gardent leurs vieux gilets", détaille-t-il.

Quant aux voitures de fonction, "elles ont des problèmes d’embrayage, elles partent en ruine". Après l'attaque de Viry-Châtillon, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les véhicules seraient dotés de filtres anti-caillassage, voire de blindage.

Une annonce qui est loin de convaincre Antoine: "Déjà quand on est deux, la voiture n'avance pas, alors ajoutez-y un blindage... Et puis ça revient à dire aux mecs qu'ils peuvent nous caillasser, on est blindés". Les tenues ignifugées, également promises par Manuel Valls? "Au bout de cinq lavages elles ne le seront plus", croit-il savoir. L'état des locaux n'est selon lui pas meilleur: "Allez voir le commissariat du VIIIe, ils mangent avec les souris, les chiottes sont à la turque".

Mais c'est surtout le manque de moyens sur le terrain qui exaspère Antoine. "On retire des gars du terrain pour rédiger des plaintes, il n'y a plus personne en patrouille et après on s'étonne", dénonce-t-il, en réclamant la fin des gardes statiques devant les bâtiments car "c'est pas notre boulot, pendant ce temps-là on ne fait pas d'anticriminalité".

A la suite des attentats de 2015, le gouvernement a doté policiers et gendarmes de fusils d'assaut, de nouvelles voitures, des moyens qui ont principalement bénéficié aux services spécialisés aux dépens des policiers de la sécurité publique.

Défendant les efforts du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé mercredi qu'une "hausse de 15% des crédits" d'équipements du ministère était décidée pour 2017 et souligné que 6.300 postes avaient été créés depuis 2012, 2.700 supplémentaires venant s'y ajouter l'an prochain. Pour répondre aux revendications des policiers, le ministre a également annoncé des "concertations" d'ici décembre avec les fonctionnaires de police sur la question des dotations ou encore des travaux immobiliers.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
La grogne policière persiste, François Hollande s'engage à recevoir les syndicats
Les manifestations de policiers se poursuivent dans les grandes villes de France. Depuis Bruxelles où il assistait à un sommet européen, le chef de l'Etat a assuré ce ...
21 octobre 2016 - 10:03
Politique
Image
Des policiers à la grande braderie de Lille.
Grogne des policiers : nouveaux appels à manifester malgré les gestes de Cazeneuve et Urvoas
Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas reçoivent ce mercredi les syndicats de policiers, après plusieurs journées marquées par des manifestations de la profession. U...
19 octobre 2016 - 20:30
Politique
Image
Deux policiers à Paris.
Manifestations de policiers : le gouvernement se mobilise
Face au ras-le-bol des policiers et à leurs manifestations, le gouvernement a annoncé mercredi des "concertations" sur leurs revendications. Les conclusions seront rem...
20 octobre 2016 - 10:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.