Vol du Gravitron : le manège disparu à Mulhouse retrouvé... en Corse
Le Gravitron aura fait du voyage: volé le lundi 17 à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, il a finalement été retrouvé mercredi 26 en Corse. Il y a près de dix jours, un forain hollandais alertait les policiers du commissariat de Mulhouse: l'une de ses attraction, pesant 22 tonnes et mesurant 15 mètres de long, avait été volée en plein après-midi dans la fête foraine de la ville. Il publiait aussi un message sur Facebook à quiconque apercevrait le véhicule le transportant.
Une vaste enquête a donc été lancée pour retrouver le manège volatilisé. Après quelques tentatives infructueuses, c'est le principal suspect de l'affaire qui s'est rendu lui même aux forces de l'ordre. Un forain de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, a admis avoir volé le Gravitron, dont il n'y a que quatre exemplaires en Europe.
Le forain âgé de 47 ans a expliqué avoir voulu régler un différent commercial. Le propriétaire du manège lui avait vendu quelques mois auparavant une attraction similaire avec l'assurance que, même s'il n'était pas neuf, il pouvait tout à fait être utilisé. Un achat de 70.000 euros assez peu rentable pour le Corse: le manège, installé depuis juin, ne tournait pas.
Placé en garde à vue, l'homme originaire de l'île de Beauté a expliqué aux enquêteurs où trouver le Gravitron, dans un hangar de Porto-Vecchio. Mais si le manège a été retrouvé, cela ne veut pas dire qu'il sera de retour à Mulhouse avant la fin de la foire-kermesse, qui fermera ses portes le 15 août prochain: l'enquête en cours ne sera pas terminée d'ici là.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.