Vols de téléphones portables : les femmes et les jeunes sont les principales victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 12:22
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Crédits
©Pixabay
Les femmes et les jeunes ont été les principales victimes de vols de téléphones portables en 2014.
©Pixabay
Selon une étude rendue publique ce mercredi par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les femmes et les jeunes ont été les principales victimes de vols de téléphones portables en 2014. Cette année-là, 678.000 vols ont été recensés.

Les femmes et les jeunes ont été les principales victimes des 678.000 vols de téléphones portables recensés en 2014, un chiffre en légère baisse par rapport à l'année précédente, selon une enquête publiée ce mercredi 27 par l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Depuis 2013, la tendance s'est inversée et les femmes sont davantage victimes que les hommes de vols de téléphones portables (1,6% des détentrices contre 1,3% des détenteurs), selon l'enquête de l'Insee-ONDRP-SSMSO intitulée "cadre de vie et sécurité". La proportion de victimes chez les jeunes âgés de 14 à 25 ans est plus élevée (4,1%) que pour les autres tranches d'âge (1,5% chez les 26-45 ans et 0,5% chez les plus de 45 ans).

Au total, "678.000 personnes de 14 ans et plus ont été victimes d'un vol ou d'une tentative de vol de leur téléphone portable en 2014" soit 1,5% des personnes possédant un téléphone portable. Des chiffres qui ne sont cependant pas "significativement" différents de ceux observées pour les années antérieures à 2013, cette dernière ayant connu un "pic" à 1,7% (1,4% en 2012, 1,6% en 2011, 1,5% en 2010, 1,6% en 2009).

Après avoir augmenté en 2013, la proportion de victimes d'un vol violent a fortement baissé en 2014 passant de 0,6% à 0,2% chez les hommes et de 0,4% à 0,3% chez les femmes. De façon plus générale, l'ONDRP relève qu'entre 2009 et 2015, 58% des victimes de vols de téléphones portables l'ont signalé à la police ou la gendarmerie.

L'étude a été réalisée à partir de résultats des enquêtes "cadre de vie et sécurité" menées conjointement par l'Insee, l'ONDRP depuis 2009 et avec le service statistique de la sécurité intérieure (SSMI) en 2015. Plus de 16.000 personnes ont été interrogées chaque année, et les chiffres rapportés à la population de 14 ans et plus en France métropolitaine. Le "taux de victimation" est mesuré uniquement à partir de personnes disposant d'un téléphone portable.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Téléphones portables en prison : des nouveaux brouilleurs vont être installés
Pour lutter contre la présence a priori massive de téléphones portables derrière les barreaux, Christiane Taubira a annoncé ce jeudi que des nouveaux brouilleurs, plus...
26 février 2015 - 20:18
Politique
Image
Sur les court de tennis comme dans la vie, Serena Williams est une battante.
Serena Williams rattrape et maîtrise le voleur de son téléphone portable
Serena Williams a été sans pitié cette saison sur les courts avec trois victoires en Grand Chelem. Mais l’Américaine s’est également montrée intraitable avec un homme ...
05 novembre 2015 - 21:24
Société
Image
Un téléphone portable.
Téléphones professionnels : les employeurs autorisés à lire les SMS de leurs salariés
Un arrêt de la Cour de cassation autorise les employeurs à consulter les messages que leurs employés envoient avec leur téléphone professionnel. Pour éviter cela, le s...
21 février 2015 - 14:13
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.