Willy Guiboud, ancien rédacteur en chef de FranceSoir, nous a quittés
DISPARITION - Nous parlons d'un temps et d'un journaliste que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : Willy Guiboud. Il a fait partie de l'équipe mythique de France-Soir du temps de Pierre Lazareff.
C'était un grand patron de presse comme il en existait jadis. C'était une grande gueule qui, comme diraient les jeunes aujourd'hui, était très cash. Il aimait les artistes et ses journalistes mais il ne ménageait ni les uns ni les autres, cependant ! À la rédaction de France-Soir, ça filait doux ! À la rédaction de Télé-Poche, dont il a pris la direction à la fin de sa carrière, c'était la même chose : on entendait une mouche voler.
Pour nous, les journalistes, il était un coach fabuleux, il savait nous pousser, nous encourager, nous engueuler - et il ne s'en privait pas - pour nous amener plus loin, plus haut et plus fort ; avec lui, chaque papier, c'était les Jeux olympiques et on avait intérêt à assurer !
C'était un dur à cuire qui cachait sa générosité et son cœur tendre. Un loup solitaire aussi. Un homme qui cultivait le secret.
Il s'est éteint ce 5 avril 2021 et laisse Claude, sa femme qui a été à ses côtés toute sa vie.
Il laisse aussi quelques "vieux" journalistes à qui il a forcément appris quelque chose pour ne pas dire qu'il leur aura appris tout simplement leur métier !
Nous étions ses disciples, ses groupies ; nous sommes attristées et reconnaissantes de ce qu'il a été pour nous.
Nous ne lui souhaiterons pas son 96e anniversaire en août prochain. Nous ne l'oublierons pas pour autant.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.