YouTube Kids : propos pédophiles et contenus douteux, la polémique enfle
Le coup est rude pour YouTube. L'immense plateforme de vidéo voit en effet la polémique s'abattre sur son service "YouTube Kids" spécialisé dans l'hébergement de chaînes proposant des contenus pour enfant. Or, les vidéos diffusées sur ce service qui permet, en principe, de laisser un enfant regarder YouTube en garantissant aux parents des images inoffensives, sont commentées par des adultes visiblement pédophiles. En outre, plusieurs contenus diffusés seraient inappropriés pour les plus petits, quand bien même ils mettraient en scène des enfants.
Mi-novembre, le site américain The Verge a montré que plusieurs vidéos de YouTube Kids mettant en scène des touts petits faisant de la gymnastique étaient commentées par des adultes pervers laissant des messages sexuels pour réagir sur les images diffusées à l'écran. Pour rappel, les commentaires, sauf s'ils sont désactivés, sont visibles de tous les spectateurs. Un autre article du Times, lui, dénonçait même des contenus montrant des enfants dans des situations très ambigues, comme cette vidéo où le spectateur pouvait voir une petite file allongée sur son lit et habillée de collants. En-dessous, des commentaires salaces ("petite fille tu es magnifique, je voudrais embrasser tes culottes parfumées" par exemple), le tout pour, selon le journal, pas moins de 4 millions de vues.
Résultat, plusieurs annonceurs ont déclaré qu'ils ne diffuseront plus leurs publicités sur YouTube pour ne pas voir leur nom associé à un possible scandale. Parmi les plus connus, Lidl, Mars, Adidas, HP ou la Deutsche Bank ont annoncé qu'ils ne seraient plus de la partie.
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Pour essayer d'éteindre l'incendie, sans renoncer purement et simplement à YouTube Kids et au marché des enfants, Google (propriétaire de YouTube) a promis de prendre des mesures. Concrètement, le géant d'Internet a annoncé qu'une meilleure surveillance serait exercée sur les chaînes pouvant émettre sur YouTube Kids et que les commentaires seront mieux modérés. Google a notamment expliqué que des humains interviendront pour censurer les contenus inappropriés, une tâche qui était jusque-là effectué par un algorithme, visiblement défaillant.
C'est la deuxième fois en quelques mois que Google est accusé de défaillance dans son système de surveillance en 2017. Au printemps dernier, YouTube avait déjà été critiqué par ses annonceurs pour avoir inséré des publicités sur des vidéos au message haineux ou homophobe.
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