Yvelines : 200 tonnes de déchets disparaissent mystérieusement
Où sont donc passés les 200 tonnes de déchets du barrage de Méricourt? C'est la question que se posent les autorités de ce village des Yvelines depuis ce mardi 6. Les détritus s'étaient amassés contre ce barrage, le dernier de la Seine en région Ile-de-France, avec la crue du fleuve.
Mais avant que les Voies navigables de France (VNF) n'évacuent cette masse de près de 8.000 mètres carrés, elle a mystérieusement disparu ce mardi matin, selon Le Parisien.
A voir aussi: La plage la plus sale du monde a été nettoyée
Le maire sans étiquette du village de presque 400 habitants n'en est pas revenu. Pourtant les VNF assurent ne pas avoir ouvert les écluses. Les élus des environs et la région Ile-de-France comptent saisir la justice. La lumière pourra alors être faite sur cette mystérieuse disparition.
Pour les Voies navigable de France, une seule hypothèse est possible: les sac plastiques, bidons, conserves et autres branches ont été emportés vers un autre bras de la Seine par le courant.
Philippe Geslan, le maire du village, avait assuré vendredi 2 que les détritus allaient être ramassés: "sinon, on va retrouver tous ces déchets sur nos berges. Je connais bien le problème: cela fait dix ans qu’on se bat contre ça".
"Que ce soit volontaire ou pas, les dégâts vont être énormes. Tout va se déverser dans la mer. On va retrouver la plupart des déchets sur les plages", a témoigné Edouard Feistein au micro d'Europe 1. Il est membre de l'association OSE (Organe de sauvetage écologique) qui nettoie régulièrement la Seine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.