Yvelines : sa friteuse explose, projeté par le souffle il s'empale sur un couteau
La scène est digne d'un film d'horreur. Un septuagénaire a été grièvement blessé par l'explosion de sa friteuse, lundi 9 à Guyancourt, dans les Yvelines. A-t-il été brûlé par l'huile bouillante? Pas du tout, rapporte le site d'informations locales 78actu.fr, le vieil homme s'est empalé sur un couteau de cuisine.
Il était aux alentours de 13h lorsque l'homme, âgé de 76 ans, cuisinait dans son logement de l'allée des Vermonts, à Guyancourt. Soudain, l'appareil a pris feu, probablement sous l'effet d'une trop intense chaleur. Paniqué, il a alors tenté d'éteindre les flammes avec de l'eau. Un geste fortement déconseillé par les pompiers.
Ceci a en effet déclenché une violente réaction exothermique, autrement dit une explosion. Sous l'effet du souffle, le septuagénaire a été projeté à travers sa cuisine, finissant sa course contre un mur auquel des couteaux étaient suspendus. La lame de l'un d'entre eux a grièvement blessé le malheureux, lui causant une plaie de plus de 12 centimètres de profondeur.
Le pronostic vital de la victime, évacuée vers l'hôpital Pompidou (Paris XVe arr.), n'était toutefois pas engagé. Une chance dans son malheur quand on sait que la déflagration a rendu inhabitable l'appartement. Le vieil homme devra ainsi être relogé à sa sortie de l'hôpital, une fois remis de ses blessures.
Pour rappel: les professionnels de la sécurité incendie déconseille instamment d'éteindre un feu de friteuse avec de l'eau, car cela peut entraîner une explosion. Il faut ainsi recouvrir le récipient avec un torchon ou une serpillère humide, ce qui entraîne l'extinction des flammes par étouffement. Sans toucher à la friteuse, il faut ensuite contacter les pompiers qui sécuriseront l'appareil.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.